Maroc

Qualifications Mondial 2026 : Première convocation pour Lahrar et El Aynaoui, Aguerd, El Karouani et Akhomach de retour

blank

En vue des confrontations contre le Niger, le 5 septembre à Rabat, puis contre la Zambie, le 8 septembre à Lusaka, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA 2026, le sélectionneur national a convoqué 27 joueurs, avec des nouveautés mais aussi des absents notables. Walid Regragui a ainsi officialisé l’arrivée de Neil El Aynaoui, le nouveau joueur de l’AS Roma, qui a longtemps hésité avant d’opter pour le Maroc au détriment de la France.

« Nous disposons désormais d’un nouveau profil en milieu de terrain, un type de joueur que nous n’avions pas encore en ligne médiane. Nous allons travailler avec lui ce week-end pour voir les différents processus qui nous permettront de l’employer au mieux… C’est un joueur athlétique, intelligent, capable de jouer box to box, et qui va certainement progresser en Italie. Nous verrons s’il se sent plus à l’aise dans un schéma à deux numéros 8 », a expliqué Regragui, qui a dû sacrifier deux éléments au milieu pour faire place aux nouveaux arrivants : Oussama Targhalline et Amir Richardson.

L’autre nouveauté de cette liste est la première convocation de Mehdi Lahrar, jeune portier du Raja de Casablanca, auteur de prestations remarquées lors du CHAN 2025. Brillant depuis le début du tournoi, notamment lors des matchs à élimination directe, Lahrar devrait remplacer El Mehdi Benabid.

Outre ces deux arrivées, plusieurs joueurs effectueront leur retour au complexe Mohammed VI, notamment Nayef Aguerd, absent lors des deux derniers rassemblements. L’absence sur blessure de Noussair Mazraoui a conduit Regragui à faire appel à Souffian El Karouani, latéral gauche du FC Utrecht, performant en ce début de saison. Déjà international, El Karouani pourrait obtenir du temps de jeu vendredi prochain face au Niger. « Il nous connaît bien, connaît le groupe et l’Afrique. C’est un joueur très offensif, avec une excellente qualité de centre. Nous verrons s’il commencera titulaire ou non. Le stage nous permettra de trancher », a précisé le sélectionneur.

Akhomach remplace Rahimi, Adli de retour

En attaque, Walid Regragui est toujours privé de deux titulaires habituels : Soufiane Rahimi et Abdessamad Ezzalzouli. Il a donc salué le retour d’Iliass Akhomach, qui retrouvera probablement le couloir droit. Le sélectionneur a également convoqué Amine Adli, absent lors du dernier rassemblement à Fès en juin, et qui vient de rejoindre la Premier League anglaise avec le Bournemouth FC.

Par ailleurs, Regragui a renouvelé sa confiance à deux jeunes éléments offensifs : Chemseddine Talbi, récemment transféré à Sunderland, et Hamza Igamane, sur le point de s’engager avec le LOSC Lille. À noter également que Oussama El Azzouzi est convoqué comme milieu de terrain cette fois-ci, alors qu’il avait été utilisé comme défenseur en juin.

Concernant la rencontre face au Niger à Rabat, Regragui s’est montré prudent : « On s’attend à un match similaire à celui de l’aller. C’est mon ancien entraîneur, je le connais bien. Il est toujours solide tactiquement, et il n’est jamais facile de marquer beaucoup de buts contre Badou Zaki… Face au Maroc, les sélections africaines sont toujours très motivées, c’est normal. Nous sommes premiers au classement FIFA et CAF, cela pousse les adversaires à se surpasser. Nous allons travailler cette semaine et revoir notre prestation du match aller pour éviter les mêmes erreurs. J’espère qu’on offrira un beau spectacle dans ce stade flambant neuf. Je tiens d’ailleurs à remercier tous ceux qui ont œuvré pour ce projet, notamment les ouvriers marocains qui ont accompli un travail extraordinaire en un temps record : c’est ça, le Made in Morocco ! »