Espagne : Intoxication alimentaire massive dans un hôtel 4 étoiles, une centaine de touristes pris en charge

Intervention sanitaire d’ampleur dans un hôtel 4 étoiles à La Manga (Espagne) le 23 août. Une centaine de touristes ont subi une intoxication alimentaire après avoir mangé au restaurant de l’établissement, rapporte The Mirror.
On ignore encore quels plats sont impliqués mais toutes les victimes s’étaient servies au buffet du restaurant. Un plat de poisson et un autre plat à base d’épinards sont soupçonnés, mais les autorités sanitaires n’ont encore communiqué aucune conclusion. Une infection aux salmonelles serait en cause.
Des prélèvements faits en cuisine
Au total, sur les 800 clients de l’hôtel, une centaine de personnes ont démontré des symptômes d’intoxication, dont une femme enceinte, 22 enfants et un bébé de 15 mois. Une vingtaine de malades ont dû être hospitalisés avec des symptômes graves. Une unité de soins mobile a été installée dans l’hôtel pour suivre et prendre en charge les autres.
Ce lundi, six adultes et trois enfants étaient encore hospitalisés, précise le Carthagena Plaza. Les cuisines de l’hôtel ont été fermées jusqu’à nouvel ordre et les autorités sanitaires sont intervenues pour faire des prélèvements et identifier la source de l’intoxication. Une désinfection approfondie des locaux est en cours.
La salmonellose est une intoxication digestive qui provoque chez l’humain de la fièvre, des nausées, des diarrhées et des douleurs abdominales. Elle est souvent bénigne et ne nécessite pas de prise en charge mais peut aboutir à des formes graves de la maladie chez les personnes fragiles, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées et les enfants.

