Budget 2026 : Les insoumis n’iront pas voir François Bayrou, les Ecologistes n’en « voient pas bien l’intérêt »

Qui veut encore sauver le soldat Bayrou ? Pas les insoumis. Le parti de Jean-Luc Mélenchon n’ira pas à l’invitation lancée aux chefs des partis politiques par le Premier ministre pour tenter d’arracher un vote de confiance le 8 septembre. « La France insoumise a déjà déposé 8 motions de censure contre le gouvernement cette année. En toute cohérence, les parlementaires insoumis voteront donc contre la confiance pour faire enfin tomber ce gouvernement », a écrit ce jeudi dans un message sur X le coordinateur national de LFI Manuel Bompard. « Nous n’avons donc nullement l’intention de participer à l’opération de sauvetage que le Premier Ministre tente désormais d’initier. Nous n’irons donc pas à Matignon la semaine prochaine », a-t-il ajouté.
Les Ecologistes non plus
Avant même cette invitation, la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot avait fait savoir que le parti de gauche radicale ne participerait plus à aucune concertation sur le budget. Côté écolo ? Pas plus d’enthousiasme. « On se prononcera dans la journée parce qu’il faut que je rappelle les présidents de groupe. Pour l’instant, je dois vous avouer qu’on ne voit pas bien l’intérêt », a déclaré jeudi la patronne des Ecologistes Marine Tondelier sur Franceinfo.
Lors des deux invitations précédentes, « j’ai toujours défendu que c’était institutionnel et qu’il fallait aller le voir. Mais là, un Premier ministre qui ne le sera plus dans quelques jours… » a-t-elle ajouté. Le Parti socialiste n’a pas encore répondu à l’invitation de François Bayrou. Le Rassemblement national a fait savoir de son côté qu’il irait bien à Matignon la semaine prochaine.

