Dax : Richard Dourthe conteste le caractère sexiste de son geste et porte plainte pour dénonciation calomnieuse

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours et ne laisse que peu de place au doute. A part pour le principal intéressé, visiblement. L’ancien international du XV de France Richard Dourthe a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse », après avoir lui-même été la cible d’une plainte pour « outrage sexiste » de la part de l’influenceuse Charline Pradeau, dont il a soulevé la jupe lors des fêtes de Dax, alors que celle-ci dansait debout sur la table d’un bar. Le consultant rugby de Canal+ se dit lui-même victime d’un « harcèlement » ayant porté atteinte à son image publique depuis que la vidéo a été rendue publique sur les réseaux sociaux.
Pour l’avocat de l’ancien rugbyman, qui a envoyé son communiqué de presse chez nos confrères de Rugbyrama, « il n’en demeure pas moins que le geste reproché à Monsieur Richard Dourthe n’a aucun caractère sexiste et ne saurait constituer une atteinte, ce que l’enquête pénale démontrera ». Richard Dourthe et son conseil pointent également du doigt l’attitude de la jeune femme qui aurait elle-même soulevé la jupe d’une de ses amies.
« Aussi regrettable soit-il, Monsieur Richard Dourthe reconnaît qu’il n’avait pas à toucher le volant d’une jupe shorty d’une fille dansant sur un comptoir aux Fêtes de Dax, il a d’ailleurs immédiatement présenté ses excuses à la jeune fille concernée, il n’en demeure pas moins que cette attitude ne justifie en rien de travestir la réalité factuelle et de faire le buzz », estime encore Me Arnaud Dupin.
Une vidéo tronquée selon l’avocat de Richard Dourthe
« Cette vidéo a été volontairement réduite pour ne pas laisser apparaître les secondes qui ont précédé, elle masque un geste tout aussi surprenant d’une jeune femme, elle-même influenceuse qui relève la jupe de son amie avant même que Monsieur Richard Dourthe n’intervienne, poursuit le comminuqé. D’autre part cette vidéo ne montre pas le début de la séquence où la jeune femme pose son postérieur au niveau des épaules d’hommes qui sont en train de prendre un verre, sans même lui prêter attention. »
Le parquet de Dax a ouvert une enquête pour outrage sexiste tandis que, de son côté, le consultant Canal+ « se tient à la disposition de la justice et de la police pour fournir toutes les explications nécessaires. »
