International

Etats-Unis : Trump renvoie la directrice de la principale agence sanitaire qui lui tenait tête

«Susan Monarez n’est pas en accord avec le programme du président ». Alors elle a été remerciée. Cette scientifique reconnue était depuis moins d’un mois à la tête des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence sanitaire des États-Unis. Le problème, c’est que Susan Monarez n’était pas vraiment en accord avec le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr, critiqué pour ses positions antivax. La directrice a notamment accusé le ministre de chercher à l’écarter pour poursuivre une politique « mettant en danger la vie de millions d’Américains ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est d’ailleurs le ministère de la Santé qui avait annoncé le départ de Susan Monarez mercredi. Sauf que cette dernière a démenti. « Elle n’a ni démissionné ni reçu de notification de la Maison-Blanche indiquant qu’elle ait été licenciée », avaient fait savoir ses avocats. Quelques heures plus tard, c’est le porte-parole de Donald Trump qui a confirmé le renvoi de la directrice. « La Maison-Blanche a renvoyé Susan Monarez de son poste », est-il écrit. Selon des médias américains, d’autres hauts responsables de l’agence ont fait de même.

Depuis son entrée en fonctions, Robert Kennedy Jr. a amorcé une profonde refonte des agences sanitaires américaines et de la politique vaccinale du pays, limogeant des experts réputés, restreignant l’accès aux vaccins contre le Covid-19 ou coupant des fonds au développement de nouveaux vaccins. Des mesures souvent prises à l’encontre du consensus scientifique et fustigées par des experts extérieurs.