France

EN DIRECT Guerre en Ukraine : Une attaque sur Kiev durant la nuit fait plusieurs morts…

Les frappes meurtrières sur Kiev montrent le mépris de la Russie pour le processus de paix, dit Zelensky

Des frappes meurtrières sur Kiev dans la nuit montrent que la Russie « préfère les (missiles) balistiques » aux négociations diplomatiques pour mettre fin à la guerre, a déclaré jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, faisant état d’un bilan d’au moins huit morts.

« La Russie préfère les (missiles) balistiques plutôt que la table des négociations. Elle préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre » qui a débuté après l’invasion russe en février 2022, a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.

Le bilan monte à huit morts et des dizaines de blessés à Kiev, selon Zelensky

«Au moins huit personnes ont été tuées » et « des dizaines blessées » par des attaques russes sur Kiev, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, actualisant un précédent bilan de quatre morts après des frappes dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Une autre attaque massive de nos villes. Encore des meurtres », a écrit le président sur Telegram après des tirs de missiles et de drones russes, accusant la Russie de « choisir l’option balistique plutôt que la table des négociations » pour mettre fin à un conflit de trois ans et demi.

Kiev visée par une importante attaque russe, au moins quatre morts

Une importante attaque russe a visé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi et fait au moins quatre morts dont deux enfant, au moment où les efforts diplomatiques engagés par Donald Trump pour tenter de mettre fin à la guerre s’enlisent.

Selon l’administration militaire, l’attaque a été menée à la fois à l’aide de drones et de missiles – balistiques, de croisière et hypersoniques – qui ont frappé la capitale en plus de 20 endroits.

Le « non » de la Russie aux Européens

Le Kremlin s’est dit « défavorable » mercredi à un éventuel envoi de troupes européennes en Ukraine dans le cadre d’un potentiel accord de paix.

Les négociations s’enlisent

Mercredi, Volodymyr Zelensky a assuré voir « des signaux très négatifs et arrogants de la part de Moscou concernant les négociations » de paix. Il a donc une nouvelle fois appelé à « faire pression » pour « forcer la Russie à prendre des mesures concrètes ».

Le président ukrainien a en outre annoncé que des membres de son équipe allaient rencontrer vendredi à New York des représentants de l’administration de Donald Trump.

Paris et Berlin resserrent leurs liens

Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz se retrouvent ce jeudi soir au fort de Brégançon, résidence d’été des présidents français, pour sceller la relance du couple franco-allemand, qui patinait depuis des années, avant un Conseil des ministres conjoint le lendemain à Toulon.

Les deux dirigeants évoqueront les grands sujets diplomatiques du moment, qu’il s’agisse des garanties de sécurité à fournir à l’Ukraine dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie, du nucléaire iranien ou de Gaza.

Des frappes nocturnes sur Kiev font au moins trois morts

Le bilan d’une vague de frappes russes sur Kiev dans la nuit de mercredi à ce jeudi, qualifiée de « massive » par le maire Vitali Klitschko, s’est alourdi à trois morts et neuf blessés, a annoncé l’administration militaire.

« Selon de premières informations opérationnelles, le nombre de morts est passé à trois et celui des blessés à neuf. Parmi les morts figure un enfant » de 14 ans, a indiqué l’administration militaire. Un précédent bilan faisait état d’au moins un mort cinq blessés.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Ce mercredi, malgré les actions de Donald Trump pour obtenir la paix entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, la guerre se poursuit avec de nouvelles attaques notamment sur la capitale ukrainienne.