Retour de « Vis ma vie », radio éphémère et talk-show : Ce que prépare Novo19, la nouvelle chaîne de la TNT

«On est très impatient ». Après un mercato télévisuel important avant cet été, la nouvelle chaîne Novo19 s’apprête à se lancer dans 5 jours. La chaîne adossée au groupe Ouest-France sera lancée le 1er septembre à dix-huit heures par Martin Cangelosi et Claire Arnoux.
L’ambition du canal 19 de la TNT ? Rapprocher les téléspectateurs de leur quotidien, expliqué la directrice générale Guénaëlle Troly lors de la présentation de la grille de cette nouvelle chaîne. Mais alors, à quoi les téléspectateurs peuvent s’attendre ?
Une chaîne ancrée dans les territoires
Si l’ambition de Novo19 s’explique avec le nom (contraction de vous et de nous) et avec le slogan « Ce qu’il y a entre nous, c’est vous », celle-ci va encore plus loin. La chaîne revendique une volonté de représentation de tous les territoires en France, et de toutes les histoires. « Quand on parle de faire de l’information de territoire, c’est aussi de se dire que dans l’absolu, c’est l’information du territoire qui nous a donné de l’information nationale » explique François-Xavier Lefranc, Président du Directoire de Ouest-France et Directeur de la publication de Novo19.
En plus de la TNT, la chaîne veut séduire les téléspectateurs sur le numérique. Elle sera accessible sur novo19.fr, avec un replay enrichi et des contenus exclusifs, mais aussi via des applications déployées progressivement sur smartphones et télévisions connectées. Une stratégie pensée pour capter les 25-49 ans, cœur de cible de la chaîne, et inscrire Novo19 dans les usages de consommation actuels.
Dossier sur la TNT
Deux rendez-vous quotidiens
Chaque soir, la chaîne proposera deux rendez-vous en direct. À 18h10, Martin Cangelosi qui présentera le JT de la chaîne. Nommé « On a de l’info », ce rendez-vous du lundi au vendredi durera quinze minutes et entend privilégier les acteurs de terrain. « Ça veut dire privilégier les femmes et les hommes qui font l’actualité, qui vivent l’actualité ». explique le journaliste. Avec la Rédaction basée à Rennes, ainsi que nos bureaux de correspondants dans l’Hexagone et dans les régions ultramarines, je suis impatient de bâtir au jour le jour ce rendez-vous d’information et de solutions.»
Le deuxième rendez-vous quotidien sera un talk-show, « On a du nouveau ». Les téléspectateurs pourront retrouver une « joyeuse bande » tous les soirs à 18h25, animée par Claire Arnoux. Il sera possible de retrouver notamment l’éditorialiste Claude Askolovitch qui a quitté France Inter avant l’été. Le ton se veut « joyeux, bienveillant, mais avec du débat » explique Claire Arnoux. Elle s’articulera en trois temps : une séquence de chroniques, suivie par une analyse l’actualité pour terminer sur une partie culturelle avec des invités.
Des formats originaux en cours de préparation
Au-delà de ses rendez-vous quotidiens, Novo19 prépare plusieurs productions emblématiques attendues d’ici 2026. La chaîne relancera l’émission « Vis ma vie », émission lancée en 2001 qui s’était arrêtée en 2007. Dans cette émission, deux personnes aux univers radicalement différents se rencontrent et acceptent de vivre, le temps de quelques jours, le quotidien de l’autre.
Deux autres formats viendront compléter l’offre : « Cash in the Attic », adaptation d’une émission anglaise, centré sur le patrimoine et les objets du quotidien. D’après le dossier de presse, l’émission montrera « un(e) animateur (trice) et un commissaire-priseur parcourent toutes les régions, et pénètrent au cœur des maisons de familles françaises pour dénicher, expertiser et valoriser ces merveilles oubliées. »
Enfin, Raphaël de Casabianca animera « Radio Gaga », qui installera des radios locales éphémères pour donner la parole aux habitants. Ce format promet de montrer « l’immense diversité qui compose l’archipel français, cette France éclatée en une mosaïque de communautés, de territoires et d’identités, qu’il s’agisse de villages reculés, de communautés insulaires, de banlieues créatives, ou de terroirs méconnus. »
Mais alors, cette grille tournée vers les territoires trouvera-t-elle son public ? Le groupe Ouest-France lui, s’est fixé un objectif clair : atteindre 2 % d’audience sur les 25-49 ans dans les trois ans et demi, et viser l’équilibre financier à l’horizon 2028. Des chiffres à observer en temps voulu. En attendant, rendez-vous le 1er septembre à 18 heures pour découvrir la nouvelle identité de ce canal 19.

