High-tech

WhatsApp lance une nouvelle option pour protéger les utilisateurs des groupes inconnus

WhatsApp, qui comptabilise aujourd’hui plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde est l’une des applications de messagerie instantanée les plus utilisées. Meta, sa maison-mère, déploie donc progressivement des nouveautés pour améliorer l’expérience utilisateur.

La dernière nouveauté en date concerne les groupes WhatsApp et plus précisément les invitations pour rejoindre ces groupes. En effet, l’application introduit une option qui permet de contrôler les ajouts automatiques par des groupes.

De nouvelles options pour éviter les spams et les arnaques sur WhatsApp

Il vous est peut-être déjà arrivé de rejoindre un groupe WhatsApp sans le vouloir. Vous recevez une notification et remarquez que quelqu’un vous a ajouté à un groupe dont vous ne connaissez même pas l’existence.

Ce sont des situations particulièrement ennuyantes, surtout lorsqu’elles se reproduisent plusieurs fois. WhatsApp a donc pris les devants avec une solution qui devrait régler ce problème.

Avec cette nouveauté, les utilisateurs peuvent réagir plus facilement lorsqu’ils sont ajoutés à un groupe qu’ils ne connaissent pas. Afin de réduire le risque de spams et d’arnaques, plusieurs options sont disponibles après avoir rejoint involontairement un groupe WhatsApp :

  • Un mode silencieux qui s’applique automatiquement aux notifications
  • La possibilité d’afficher plus de détails sur le groupe en question
  • La possibilité de quitter le groupe immédiatement
  • Le signalement du groupe de discussion sans même avoir à l’ouvrir

Un message de sécurité s’affiche avant d’intégrer un groupe inconnu

Lorsqu’une personne qui vous ajoute dans un groupe ne fait pas partie de vos contacts, WhatsApp affiche d’abord un message de sécurité. Vous pouvez alors appuyer pour rester dans le groupe ou le quitter. Après avoir décidé de le quitter, vous pouvez également le signaler à la plateforme.

« Lorsque vous signalez un groupe, les derniers messages (5 maximum) qui vous ont été envoyés dans ce dernier seront transférés à WhatsApp. Aucune notification n’est envoyée aux membres du groupe », précise Meta.

Avec cette nouveauté, WhatsApp confirme sa volonté de renforcer la sécurité et le confort de ses utilisateurs. L’application donne la priorité à la vie privée tout en réduisant les spams et les tentatives d’arnaques.