France

Education nationale : Une IA va être proposée aux professeurs « pour les aider à préparer leurs cours », annonce Borne

Une petite révolution dans l’enseignement ? Interrogée par Brut à quelques jours de la rentrée, la ministre de l’Education nationale, Élisabeth Borne, a annoncé l’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires avec un outil proposé aux professeurs pour les « accompagner dans leur métier ».

Cette intelligence artificielle « peut à la fois leur permettre de préparer les cours, explique la ministre. Et de mieux comprendre ce qu’un élève a compris et ce qu’il n’a pas compris et quels sont ses blocages ». « Je pense qu’on peut en faire un vrai levier pour faciliter l’apprentissage », ajoute-t-elle.

Des formations dès la rentrée

La place de l’IA dans les enseignements est un sujet de préoccupation et d’expérimentation. Au Danemark, par exemple, elle vient d’être autorisée dans l’une des épreuves du baccalauréat.

En France, à partir de la rentrée, des formations dédiées seront mises en place sur la plateforme Pix dans des établissements volontaires. Elles seront ensuite généralisées à tous les collèges et lycées début 2026 et obligatoires pour tous les élèves de 4e et seconde.

Retrouvez tous nos articles sur l’intelligence artificielle

« Il faut que chacun soit conscient que c’est un peu comme un cerveau auxiliaire, souligne Élisabeth Borne. Cela ne dispense pas d’apprendre à raisonner et à réfléchir et pour ça, il faut aussi avoir des connaissances ». L’ex Première ministre évoque ainsi « un outil qu’on doit savoir bien utiliser. »