Vuelta 2025 : Pour Marc Madiot, David Gaudu « ne mérite pas tout ce qu’on lui met sur la gueule »

Il y a des sourires qui valent mille mots. Celui de David Gaudu, mardi, après avoir chipé le maillot rouge de la Vuelta à Jonas Vingegaard au terme d’une quatrième étape où il a terminé à la 25e position, en fait partie. Après des mois d’une saison 2025 frappée du sceau de la galère et marquée par une absence lors du dernier Tour de France, le Breton retrouve des couleurs à un moment où, hormis peut-être à l’intérieur de la Groupama-FDJ, plus grand monde ne croyait en ses capacités de rebond.
Ce qui n’a pas manqué de faire plaisir à Marc Madiot, le manager général de l’équipe française. « Ça fait du bien pour lui. Ça prouve qu’il faut toujours y croire, a-t-il déclaré à nos confrères de Ouest-France. David, on sait qu’il a du caractère, mais il faut que les planètes s’alignent, et ces derniers temps, elles n’étaient pas toujours alignées, et pas toujours de son fait. Il ne faut jamais rien lâcher en vélo, la roue tourne… »
« C’est un bon mec », défend Madiot
Et celui-ci de glisser un petit mot de soutien à un coureur dont l’image a pu être un peu écornée ces dernières années, entre son incapacité à se mettre véritablement dans la peau d’un leader de grand tour et ses mots très durs à l’encontre de son ancien coéquipier Arnaud Démarre dans ses lives sur Discord devenus viraux sur les réseaux sociaux.
« Je trouve qu’il ne mérite pas tout ce qu’on lui met sur la gueule, s’agace Madiot. On savait qu’il travaillait bien, nous. David mériterait d’être mieux connu. Il n’a pas toujours bien fait, mais c’est un bon mec, qui n’a pas toujours eu les éléments avec lui. Quand ça va bien, c’est un mec qui joue avec les meilleurs. Il a quand même fait 2e de Paris-Nice devant Vingegaard, 4e du Tour de France. Il ne faut pas faire la fine bouche ! Même quand il a fait 4e du Tour, certains venaient dire que l’objectif était de faire podium… »
S’il croit fort en son coureur, Marc Madiot sait aussi que cette embellie peut être fragile et que, sur le temps d’une course de trois semaines comme la Vuelta, il y a peu de chance que le Finistérien fasse le match jusqu’au bout avec Jonas Vingegaard, venu en Espagne pour gagner et profiter de l’absence de Pogacar. Invité de « L’Equipe du Soir », mardi, le boss de la Groupama-FDJ a clairement laissé entendre que l’objectif n’était pas de garder le maillot rouge coûte que coûte.
Lisez notre dossier sur David Gaudu
D’autant que se profile ce mercredi un chrono tout plat par équipes duquel il n’y a pas grand-chose à espérer pour Gaudu. Il n’empêche, en faisant l’impasse sur le Tour de France et en privilégiant un gros travail pour être de retour au top sur les routes espagnoles, Madiot ne s’est pas trompé dans sa stratégie.

