France

Sida : Révolutionnaire mais très cher… Un nouveau traitement contre le VIH arrive en Europe

C’est un traitement révolutionnaire pour toutes celles et ceux qui souffrent du Sida. Parce qu’il ne nécessite que deux injections annuelles. Mais aussi parce qu’il affiche des résultats très probants. Lors des essais cliniques, le Yeytuo a montré une réduction du risque de transmission du VIH de plus de 99,9 % chez les adultes et les adolescents. Mis au point par le laboratoire américain Gilead, ce traitement appelé Yeztugo aux Etats-Unis va pouvoir être distribué en Europe. La Commission européenne a donné son feu vert à la commercialisation du traitement dans l’Union européenne.

Contrairement aux autres traitements, qui nécessitent la prise quotidienne d’un comprimé, le Yeytuo ne requiert que deux injections annuelles. Ce mode d’administration simplifié fait espérer une meilleure prévention au sein des populations à risque, notamment dans les pays en développement.

Des infections au plus bas

En Europe, on enregistre encore 25.000 nouveaux cas positifs au VIH chaque année. Ce chiffre montre « clairement que les modes de prévention actuels ne fonctionnent pas pour l’ensemble de ceux qui en ont besoin », estime le professeur Jean-Michel Molina. Le spécialiste des maladies infectieuses aux hôpitaux parisiens Lariboisière et Saint-Louis est cité dans le communiqué diffusé par Gilead. L’an dernier, les infections au Sida sont tombées à leur plus bas niveau historique dans le monde. Mais la baisse est encore lente.

Le problème, comme souvent avec les nouveaux traitements, c’est le prix. En juin, Gilead avait indiqué que le Yeztugo coûterait plus de 28.000 dollars (24.000 euros) par an et par patient. On ignore quel sera le montant pour l’Europe. La société américaine a cependant passé un accord pour produire et vendre des génériques anti-VIH à bas coût dans plus de 100 pays en développement et pour fournir de nombreuses doses.