International

États-Unis : Donald Trump veut rétablir la peine de mort pour les meurtres commis dans la capitale américaine

Ce mardi, le président américain Donald Trump a promis que la peine de mort serait systématiquement requise pour tout homicide commis dans la capitale américaine. La peine capitale y est pourtant abolie depuis plus de quarante ans.

« Si quelqu’un tue quelqu’un dans la capitale, Washington D.C., nous allons requérir la peine de mort. Et c’est fortement dissuasif », a-t-il affirmé lors d’un Conseil des ministres à la Maison-Blanche.

Pour toutes les affaires fédérales

Son administration pourra déjà requérir cette peine dans les affaires de meurtre relevant de la justice fédérale, mais pas dans celles traitées par les juridictions locales.

Donald Trump, fervent partisan de la peine capitale, pourrait néanmoins chercher à modifier la législation spécifique de Washington, un territoire qui n’appartient à aucun État mais sur lequel le Congrès a un droit de regard sur les lois locales.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un recours « pour les crimes les plus vils »

La peine de mort a été abolie à Washington en 1981. En 1992, après l’assassinat d’un collaborateur parlementaire, le Congrès avait imposé un référendum pour son éventuel rétablissement. Mais deux tiers des habitants avaient rejeté cette option. Aujourd’hui, 23 des 50 États américains ont aboli la peine capitale. Trois autres (Californie, Oregon et Pennsylvanie) appliquent un moratoire, tandis que l’Arizona, l’Ohio et le Tennessee ont récemment annoncé leur intention de reprendre les exécutions.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé un décret élargissant l’usage de la peine capitale « pour les crimes les plus vils ». Les procureurs fédéraux ont reçu pour instruction de la requérir plus souvent.

Tous nos articles sur les États-Unis

Une ville « envahie par les gangs »

Au-delà de cette annonce, le président républicain mène une campagne pour rétablir l’ordre à Washington, ville qu’il estime « envahie par les gangs violents ». Il a ordonné le déploiement de la Garde nationale, dont certains soldats sont désormais armés dans les rues de la capitale, et a demandé la création d’une unité spécialisée chargée de « garantir la sécurité ».

Des recrutements de policiers et de procureurs supplémentaires sont également annoncés.