Paris : Un enfant renversé par un bus RATP, le chauffeur en garde à vue

Ce lundi, un peu avant 18 heures, un drame a bouleversé la tranquillité de la fin des vacances scolaires à la frontière entre Paris et Pantin. À l’arrêt de bus « Petits Ponts », à quelques mètres de la Philharmonie de Paris, un collégien de 12 ans a été violemment percuté par un bus de la ligne 170 en direction de la mairie de Pantin, rapporte Le Parisien.
Selon la RATP, l’enfant, qui jouait au ballon sur le trottoir avec trois amis, aurait « subitement » traversé la chaussée pour récupérer son ballon, en dehors d’un passage piéton, entre deux voitures garées. C’est à ce moment que le flanc droit du bus, qui quittait l’arrêt, l’a heurté, le coinçant sous le véhicule, selon nos confrères. Grièvement blessé, le jeune garçon a été évacué vers l’hôpital Necker avec un pronostic vital initialement engagé. Selon une source policière, il souffre de multiples traumatismes, notamment au bassin et au crâne, mais ses jours ne sont plus en danger.
Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants négatifs
Un des amis de la victime a toutefois indiqué aux enquêteurs que le collégien serait « tombé » sur la chaussée avant d’être écrasé, une version qui devra être éclaircie par l’enquête. Le conducteur du bus, « profondément choqué » selon la RATP, a été auditionné par la police et placé en garde à vue. Il a déclaré aux enquêteurs avoir vu l’enfant « surgir entre deux voitures en stationnement » sans pouvoir l’éviter. Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants, réalisés dans la foulée, se sont révélés négatifs.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blessures routières avec incapacité n’excédant pas trois mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur » et « violation manifeste délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence ».
Les investigations, confiées au Service du traitement judiciaire des accidents (STJA), visent à établir les circonstances précises de l’accident. La RATP, de son côté, a immédiatement activé une cellule d’assistance et d’aide aux victimes pour accompagner les personnes affectées, y compris le personnel et les témoins.

