Budget 2026 : Près de deux Français sur trois veulent une dissolution et de nouvelles législatives

Avec une popularité à 18 %, il était peu probable que l’opinion publique vienne à son secours. François Bayrou prend le risque de se voir démissionner de Matignon en engageant son gouvernement lors d’un vote de confiance le 8 septembre prochain.
Alors que les oppositions ont déjà annoncé qu’elles ne voteraient pas en faveur du budget du Premier ministre, plus de sept Français sur dix (72 %) souhaitent également que le gouvernement de François Bayrou n’obtienne pas une majorité de soutiens à l’Assemblée nationale, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mardi.
Départ acté
Seules 27 % des personnes interrogées disent espérer que le chef du gouvernement soit maintenu en fonction par les députés. A rebours du discours alarmiste de l’exécutif, la plupart des sondés considèrent que la chute du gouvernement ne serait « pas problématique pour la situation économique et financière du pays » (22 %) ou que cette situation « est déjà très grave [et] ne peut pas être pire » (51 %).
Au-delà du départ de François Bayrou et son équipe, acté dans les esprits, tous les scénarios semblent convenir aux Français : si la nomination d’un Premier ministre tient la corde (81 %), une nette majorité se dégage aussi pour une dissolution et de nouvelles élections législatives (69 %), voire pour une démission d’Emmanuel Macron (67 %).
Tous nos articles sur François Bayrou
Sondage réalisé par internet le 26 août auprès d’un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française en métropole, âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.

