Vuelta 2025 : David Gaudu prend le maillot rouge à la veille du contre-la-montre par équipes

Petit clin d’œil à la France pour David Gaudu. Le leader de la Groupama-FDJ a endossé le maillot de leader à l’issue de la quatrième étape de la Vuelta, qui faisait un crochet par les routes françaises, avec notamment les ascensions du col de Montgenèvre et du Lautaret ainsi qu’une arrivée à Voiron. Gaudu ne s’est cette fois pas imposé, laissant cette joie à Ben Turnetr, mais il a suffisamment devancé Jonas Vingegaard pour le dépasser au classement général. Les deux hommes sont dans la même seconde, mais le Français fait mieux que le double-vainqueur du Tour de France au jeu des classements d’étapes cumulés.
Un maillot dur à défendre sur le chrono par équipes
« C’est un juste retour des choses pour le travail des gars aujourd’hui. C’était un mini-objectif, mais on ne voulait pas se prendre la tête avec ça non plus parce qu’il y a quand même des risques de chute. Je pense que c’est la première et dernière fois que j’y vais là-dedans parce que ce n’est pas ma place ! », a réagi Gaudu sur Eurosport. « C’est sûr que c’est un peu symbolique parce que je gagne (hier) sur la Vuelta en Italie après un Giro raté. Là je vais prendre le maillot de leader en France. C’est un beau clin d’œil ! », s’est-il réjoui.
Le coureur français, qui a très peu de chances de conserver sa tunique mercredi lors du contre-la-montre par équipes à Figueres, en Catalogne, a promis que l’équipe Groupama-FDJ « donnera tout ». Pas sûr que cela suffise contre l’armada de Jonas Vingegaard, encore moins sur un exercice chronométré qui a rarement souri à David Gaudu.

