Orages : Neuf départements placés en alerte orange mercredi

Les habitants de neuf départements de l’Auvergne au Jura sont appelés à la prudence dès mercredi après-midi. Météo-France a placé le Cantal, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Haute-Loire, la Loire, la Saône-et-Loire, le Rhône, l’Ain et le Jura en vigilance orange pour des risques d’orages.
Sont redoutés de forts cumuls de pluie en peu de temps, de l’ordre de 20 à 40 mm en une heure et localement 50 à 80 mm. Le Nord-Est pourra également être balayé par de la grêle localement, et des rafales de vent de 70 à 80 km/h sont attendues, parfois jusqu’à 90 km/h.
« La dégradation orageuse pourra s’étendre aux régions limitrophes du nord-est mais également du sud-ouest en soirée », prévient l’organisme météorologique. « Une aggravation du niveau de vigilance vers l’orange est probable, et il convient donc de se tenir informé lors des prochaines cartes de vigilance », ajoute-t-il dans son bulletin météo.
Le service météorologique a placé par ailleurs 39 départements du Sud et de l’Est en vigilance jaune orage mardi et 44 mercredi au vu d’un « épisode pluvio-orageux actif ».

