France

Finistère : L’hélicoptère qui s’est crashé a été sorti de l’eau… par un autre hélico

Après la reconnaissance des lieux, place à la délicate opération de dégagement. Deux jours après avoir involontairement plongé dans le lac de Rosporden, l’hélicoptère bombardier d’eau qui s’est crashé a été sorti de l’eau ce mardi, a annoncé la préfecture du Finistère. Dimanche soir, le « Morane 29 » avait subi un accident de vol lors d’une opération d’écopage menée pour traiter un incendie.

L’appareil loué à la société Héliberté avait heurté la surface de l’eau, avant de s’écraser dans le lac. Le pilote et l’officier des pompiers présent à bord avaient pu s’extraire de l’hélicoptère sains et saufs. Depuis dimanche soir, l’appareil gisait dans l’étang, laissant une pale émerger. Plus pour longtemps.

Ce mardi débutent les opérations de dégagement. « Des moyens importants seront mobilisés, dont un autre hélicoptère », avait prévenu la préfecture. Sur les images de nos confrères, on peut voir la carcasse de l’appareil s’élever dans le ciel, accroché sous un autre hélicoptère mobilisé spécialement pour l’opération.

Les services de l’État précisent que le dispositif antipollution déployé après le crash sera maintenu durant les manœuvres afin de « limiter les risques de pollution ».

Des interdictions de circulation

Le temps des opérations, un périmètre de sécurité a été mis en place par la mairie de Rosporden. Des interdictions de circulation et de stationnement sont en vigueur aux abords du plan d’eau pour quarante-huit heures. La pêche et la présence de tout type d’embarcations sont interdites sur le périmètre des trois étangs jusqu’à vendredi minuit.