Trente détenus supplémentaires dorment sur le sol dans les prisons belges en une semaine
Trente personnes supplémentaires dorment sur le sol dans les prisons belges depuis la semaine dernière, selon les derniers chiffres de l’administration pénitentiaire, confirmés mardi par le syndicat ACOD (CGSP). Cela porte le nombre total de personnes dormant sur le sol à 252. Dans le même temps, les détenus se plaignent du manque de nourriture.
- Publié le 26-08-2025 à 14h54

Selon le représentant syndical Robby De Kaey, la raison de cette augmentation est claire. « La loi d’urgence était en fait censée alléger temporairement la pression sur les prisons, mais au lieu de cela, les personnes bénéficiant d’un report de peine ou d’un congé pénitentiaire prolongé sont rappelées », a déclaré Robby De Kaey. « En conséquence, il y a encore plus de personnes assises dans les cellules et encore plus de personnes qui dorment à même le sol. »
Une conséquence notable de la surpopulation est la pression énorme exercée sur les cuisines des prisons. « Les prisonniers se plaignent d’avoir trop peu de nourriture et que celle-ci est de mauvaise qualité », précise M. De Kaey. « Nous ne pouvons pas les contredire en tant que personnel pénitentiaire. Le budget est calculé sur la base des chiffres de l’année dernière, mais en raison de l’augmentation du nombre de détenus, le budget est désormais trop faible », selon M. De Kaey.
Il y a actuellement 13.003 détenus dans les prisons, les maisons de transition et les maisons de détention de Belgique.


