Comment prolonger l’effet des vacances à son retour au bureau ?

Ça y est, c’est fini. La valise est rangée, le soleil déjà loin et des centaines de mails sont en attente de réponse. Le retour de vacances, on le sait, peut être rude. Une étude publiée fin mai 2025 par le cabinet Robert Walters le confirmait : plus de 60 % des salariés ressentent de l’anxiété à l’idée de reprendre le travail après leurs congés. Cet enjeu est forcément structurel, mais chacun peut agir à son niveau.
Comment prolonger l’effet vacances, éviter de tourner trop vite la page des bons réflexes estivaux ? Pour Marjorie Dumont-Crisolago, fondatrice du cabinet Preventech Consulting, spécialisé depuis plus de vingt ans dans la santé, la qualité de vie et les conditions de travail (QVT), la clé est de capitaliser.
« On remarque que les vacances sont souvent l’occasion de reprendre de bonnes habitudes pour les collaborateurs : bien manger ou encore faire de l’activité physique. L’idée est de ne pas rentrer dans un mode dégradé, mais de prolonger ces habitudes positives dans le quotidien », explique-t-elle. S’organiser des plages pour se garantir une bonne routine, ce n’est pas réservé à l’été.
Tenir son droit à la déconnexion
Mais reprendre le contrôle de son temps passe aussi par une règle trop souvent oubliée : la déconnexion. Une récente étude de l’Observatoire de l’Infobésité et de la Collaboration Numérique (OICN) pointe que 20 % des mails professionnels sont envoyés en dehors des horaires de travail (9 heures -18 heures). Le chiffre grimpe à 28 % chez les dirigeants.
Notre rubrique Vie Pro
« Cette problématique apparaît particulièrement à la rentrée, quand les collaborateurs reviennent de vacances », observe la fondatrice de Preventech. Et d’insister : « Il faut absolument rappeler le droit à la déconnexion, pour que chacun puisse retrouver un équilibre et travailler de façon plus sereine. Les plannings doivent être pensés aussi pour protéger les temps de repos. » Pour les managers, le message est clair : anticiper le retour de leurs équipes. Préparer le terrain, traiter les urgences en amont, éviter que les collaborateurs ne retrouvent une to-do list interminable. Parce qu’à l’image de bonnes vacances, une rentrée réussie se prépare aussi.

