International

Fin de la prise de tête entre la France et Madagascar autour du crâne d’un roi décapité

Un étrange convoi funèbre devrait bientôt arriver à Madagascar depuis la France. IL sera composé de restes humains parmi lesquels trois crânes, dont celui du roi Toera, qui avait été tué et décapité il y a près de 130 ans par les forces coloniales françaises. Une restitution pour l’apaisement de la mémoire qui pourrait en annoncer d’autres selon France 24.

La colonisation s’est faite dans le sang, et celle de Madagascar par la France n’a pas fait exception. Lorsque les troupes françaises ont fait main basse sur le royaume sakalava, en 1897, elles avaient massacré tout le monde dans le village royal d’Ambiky et décapité le roi, Toera, bien qu’il se fût rendu aux soldats. Ces mêmes soldats qui ont emporté sa tête en guise de trophée.

Répertorié au musée de l’Homme dès 1899

Longtemps disparu, le crâne présumé du roi avait finalement refait surface dans un inventaire des objets entrés en 1899 au musée d’histoire naturelle, à Paris raconte le Monde. Ce crâne, ainsi que deux autres et des ossements humains, y étaient conservés depuis.

La première demande de restitution de ces reliques remonte à 2003, de la part des descendants du roi décapité. Demande restée lettre morte jusqu’à ce que le président malgache, Andry Rajoelina, en fasse son cheval de bataille en 2019. Mais c’est grâce à la loi de 2023, « relative à la restitution de restes humains appartenant aux collections publiques », que la situation va se débloquer. Et parce qu’un comité scientifique bilatéral, réuni en octobre 2024 a, finalement, attribué définitivement ce crâne au roi Toera.

Notre dossier Culture

Les restes du roi et de ses soldats ont ainsi été remis officiellement au gouvernement malgache, ce mardi matin, lors d’une cérémonie organisée au ministère de la Culture, à Paris. Toera et les siens devraient ensuite retrouver leur terre natale, fin août, près de 130 ans après leur mort.