Will Smith accusé d’avoir créé une foule virtuelle avec l’IA pour une vidéo de sa tournée

Will Smith a-t-il inventé une partie de son public ? C’est du moins ce que lui ont reproché plusieurs internautes lorsque la star a partagé deux semaines plus tôt une vidéo sur sa tournée internationale Based on a True Story. Sur les images, le chanteur se rapproche de son public près de barrières disposées devant la scène et serre plusieurs mains tout en entonnant son tube You Can Make It.
La vidéo montre aussi les affiches de plusieurs fans lors des spectacles, sur lesquelles on peut lire « I Will always love you » (Je t’aimerais toujours) avec le visage de l’artiste, ou encore « You Can Make It m’a aidé à combattre le cancer ». Mais sur certains plans, des visages ou mains de spectateurs apparaissent déformés ou flous. Ce détail a valu au rappeur, qui a fait une longue pause dans sa carrière musicale pour se consacrer au cinéma, d’être accusé d’avoir eu recours à l’intelligence artificielle.
Mystère
« La moitié des images viennent de l’IA », a commenté un internaute dans la section commentaires de la vidéo. « Pourquoi ces personnes créées par l’IA sont dans la foule ? C’est embarrassant », a estimé un autre. L’un des commentaires propose une explication : « Je crois qu’ils ont pris des photos de l’évènement et ont utilisé l’IA pour les animer. C’est tout ». Sur d’autres plateformes comme Reddit, des internautes ont émis l’hypothèse d’une « amélioration » de l’image ayant « terriblement mal tourné », comme l’a rapporté NME.
Cette controverse s’ajoute aux débats sur les risques engendrés par l’IA dans les milieux artistiques. Une étude récente de la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) reprise par The Guardian a même estimé que les personnes travaillant dans le milieu de la musique perdraient près d’un quart de leurs revenus à cause de l’IA dans les quatre prochaines années. En attendant, Will Smith poursuit sa tournée avec trois dates au Royaume-Uni cette semaine après être passé par plusieurs festivals en France cet été.

