Toute l’info en 2 minutes : Bayrou en sursis, houle sur l’Atlantique et Caroline Garcia raccroche sa raquette

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair et briller à la machine à café.
Lundi, François Bayrou a fait démarrer la rentrée politique sur les chapeaux de roues, avec à la clef un seul mot : incertitude. Confronté au rejet de son plan budgétaire de près de 44 milliards d’euros d’économies, ainsi qu’à des appels à bloquer le pays le 10 septembre, il a brandi un va-tout lors d’une conférence de presse. A sa demande, Emmanuel Macron va ainsi convoquer une session parlementaire extraordinaire le 8 septembre, et le Premier ministre sollicitera le jour même la confiance de l’Assemblée sur une déclaration de politique générale. Son espoir : faire valider la nécessité d’un tel plan de réduction du déficit public, avant d’en négocier les mesures, dans un second temps. Mais la partie semble difficilement gagnable pour le locataire de Matignon, tant de nombreux députés, aussi bien à gauche qu’au RN, rêvent de faire tomber son gouvernement.
Cela risque de secouer fort ce mardi sur l’ouest de la France. L’ouragan Erin, qui a traversé l’Atlantique, a généré des vents violents à l’origine d’une houle cyclonique attendue sur une partie de l’Hexagone ce matin. Cette houle « très énergétique » va s’abattre notamment en Bretagne et en Nouvelle-Aquitaine, avec des creux de trois à quatre mètres, voire jusqu’à cinq mètres sur le Finistère. Une telle houle « est peu commune au cours de la saison estivale et nécessite une vigilance accrue en bord de mer », alerte le site Météo Express, tandis que la préfecture de Charente-Maritime « appelle la population à la plus grande vigilance ».
La carrière pro de Caroline Garcia vient de prendre fin à l’US Open
Caroline Garcia raccroche ses raquettes. La carrière professionnelle de l’ex-N.4 mondiale s’est achevée lundi au premier tour de l’US Open, où la Française a été honorée lors d’une brève cérémonie. Pour son dernier tour de piste, la Lyonnaise de 31 ans a offert un beau combat. Elle s’est accrochée et a failli remonter un break de retard dans le set décisif. Mais elle a fini par céder 6-4, 4-6, 6-3 contre la Russe Kamilla Rakhimova (65e). La balle de match perdue, la Française est allée s’asseoir sur son banc, les yeux embués de larmes, avant de s’avancer en souriant vers le micro tendu, une fois n’est pas coutume, à la perdante du match. « Le tennis m’a tellement apporté », a déclaré Garcia sous le regard bienveillant de son entraîneur Bertrand Perret, du président de la Fédération française de tennis (FFT) Gilles Moretton et de son mari Borja Duran. « Il m’a façonné. Je suis très en paix avec ma décision. Souffrir comme ça sur le court, je n’en suis plus capable », a conclu la Française, lauréate de 11 titres en simple dont les prestigieuses Finales WTA en 2022. Encore bravo pour ce palmarès.

