People

Les mémoires de Virginia Giuffre sortiront en octobre, six mois après son suicide

Malgré son décès au printemps dernier, Virginia Giuffre n’a pas encore dit son dernier mot. La maison d’édition Alfred A. Knopf a en effet confirmé à Associated Press qu’elle publierait cet automne les mémoires « sans ménagements » de celle qui avait accusé le prince Andrew et le milliardaire américain Jeffrey Epstein, retrouvé mort en prison en 2019.

L’ouvrage, intitulé Nobody’s Girl : A Memoir of Surviving Abuse and Fighting for Justice (La fille de personne : mémoires d’une survivante d’abus et de son combat pour la justice) sortira le 21 octobre prochain. C’est donc sur le papier que Virginia Giuffre, qui s’est donné la mort en avril à l’âge de 41 ans, a continué de se raconter avec l’aide de la journaliste et auteure Amy Wallace.

Publication à titre posthume

Sa maison d’édition a inclus dans le communiqué l’e-mail que la mère de trois enfants leur avait envoyé quelques semaines avant de se suicider, alors qu’elle se remettait d’un accident de voiture en Australie, où elle vivait. À l’époque, celle qui a conclu en 2022 un accord, estimé à plusieurs millions de dollars, avec le prince Andrew, exhortait l’éditeur de publier ses mémoires « quelles que soient » les circonstances.

« Le contenu de cet ouvrage est essentiel, car il vise à mettre en lumière les défaillances systémiques qui permettent le trafic transfrontalier d’individus vulnérables », avait-elle écrit. « Au cas où je devrais décéder, je souhaite m’assurer que NOBODY’S GIRL soit tout de même publié. Je pense qu’il a le potentiel d’influencer de nombreuses vies et de susciter les discussions nécessaires sur ces graves injustices. »

Le décès de Virginia Giuffre avait été annoncé, via son agent, dans un communiqué en avril. Ses proches déclaraient qu’elle s’était « suicidée après avoir souffert tout au long de sa vie des agressions sexuelles et du trafic sexuel » qu’elle avait dénoncés. « En fin de compte […] il est devenu insupportable pour Virginia de supporter le poids des agressions », ont-ils estimé au sujet de celle qui était devenue l’un des visages publics derrière les accusations de crimes sexuels visant Jeffrey Epstein et son ex-compagne, Ghislaine Maxwell, condamnée en 2022 à vingt ans de prison pour trafic sexuel et d’autres charges reliées, tandis que le milliardaire est décédé avant son procès. Le prince Andrew, quant à lui, s’il n’a pas été condamné par un tribunal, a été déchu de toutes ses décorations par la couronne britannique et n’assure plus aucune fonction royale depuis l’accord confidentiel passé avec Virginia Giuffre.