Morbihan : Un plongeur retrouvé mort aux abords d’une épave

L’alerte a été donnée par ses amis. Samedi après-midi, deux plaisanciers ont alerté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel (Morbihan), inquiets d’avoir perdu le contact avec leur ami. Plongeur apnéiste, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années était parti chasser aux abords d’une épave située au large de Quiberon. La mer était alors belle, la visibilité était bonne et le vent très léger.
Alertés, les secours ont déployé d’importants moyens, mobilisant successivement deux hélicoptères de la Sécurité civile du Morbihan et du Finistère, des plongeurs des pompiers de Vannes et une vedette de la SNSM. Il leur faudra une heure trente pour retrouver le fusil de chasse sous-marine du plongeur. Le corps sans vie de l’homme de 50 ans a finalement été retrouvé par les pompiers aux abords de l’épave auprès de laquelle il plongeait. Son décès a été constaté une fois à terre.
Une autre noyade quelques heures plus tard
Le même jour, le CROSS d’Etel a été mobilisé pour une autre noyade à Ploubazlanec (Côtes-d’Armor). Un nageur âgé de 21 ans et de nationalité camerounaise avait été aperçu en difficulté au large de la plage. Son décès a été constaté.
Les noyades sont en hausse cette année. Entre le 1er juin et le 13 août, 1.013 personnes se sont noyées dans l’Hexagone et en Outre-mer. 268 d’entre elles sont mortes.

