Vietnam : Des milliers d’évacuations face à la menace du typhon Kajiki, le cinquième de l’année

C’est la cinquième fois dans l’année que le Vietnam est frappé par un typhon. Kajiki a atteint lundi les terres du centre-nord du pays avec des vents de 130 km, vers 15 heures après avoir soulevé des vagues atteignant jusqu’à 9,5 mètres dans le golfe du Tonkin.
« Les pluies vont se poursuivre aujourd’hui [lundi] et demain [mardi], et en raison de ces précipitations importantes, les risques d’inondations et de crues violentes sont très élevés », a déclaré le directeur du Centre national de prévisions hydrométéorologiques du Vietnam, Mai Van Khiem.
16.000 militaires mobilisés
A l’aube, près de 30.000 personnes avaient été évacuées de la région centre, et 16.000 militaires mobilisés. Quelque 325.500 personnes de cinq provinces côtières doivent encore être évacuées vers des écoles et des bâtiments publics, ont indiqué les autorités.
Le centre de Vinh, ville côtière du centre-nord du pays, a été inondé pendant la nuit. Le matin, les rues étaient largement désertées et la plupart des magasins et des restaurants fermés. Les commerçants et les habitants avaient également protégé les entrées avec des sacs de sable.
Nos derniers articles sur les catastrophes naturelles
Par ailleurs, deux aéroports domestiques ont été fermés et 35 vols annulés, tandis que tous les bateaux de pêche situés sur le chemin du typhon ont été rappelés au port. Plus d’une dizaine de vols intérieurs au Vietnam ont été annulés dimanche.

