International

Italie : Des passagers de British Airways obligés de débarquer car l’avion est trop lourd

Des valises trop lourdes passées de justesse ou des kilos d’été en trop des touristes ? Un vol de British Airways à destination de l’aéroport de London City, en provenance de l’aéroport Amerigo-Vespucci de Florence, a été marqué par un incident inhabituel le 11 août dernier, rapporte le Daily Mail. En raison d’une chaleur extrême de 35 °C, l’Embraer ERJ-190 de la compagnie a dû faire face à une situation critique : la densité de l’air, réduite par les températures élevées, a nécessité l’ajout de carburant supplémentaire pour permettre à l’avion d’atteindre son altitude de croisière.

Cependant, ce surpoids a rendu l’appareil trop lourd pour décoller en toute sécurité depuis la piste courte de 5.118 pieds (environ 1.560 mètres) de l’aéroport de Florence. Pour résoudre ce problème, l’équipage a été contraint de réduire le poids de l’avion.

Des passagers volontaires pour débarquer

Une Britannique à bord du vol a témoigné auprès du Sun : « Le personnel a indiqué que 36 personnes devraient être débarquées, mais finalement, seulement environ 20 ont dû descendre. » Ces passagers, volontaires pour la plupart, ont été réacheminés sur le vol suivant disponible, avec un hébergement à l’hôtel et un transport pris en charge par la compagnie.

« En raison de la nature unique de l’aérodrome avec une piste courte, les températures extrêmes affectent la pression atmosphérique, ce qui oblige à réduire le poids de l’avion. Nous sommes désolés pour les désagréments causés à nos clients, et nos équipes ont travaillé dur pour les acheminer vers leur destination le plus rapidement possible », a expliqué un porte-parole de British Airways au Daily Mail.

Ce type d’incident, bien que rare, n’est pas inédit. Cependant, les experts avertissent que ces situations pourraient devenir plus fréquentes à l’avenir.