Finistère : Un hélicoptère bombardier d’eau se crashe lors d’une opération de remplissage

Les images captées par un témoin sont impressionnantes. Enregistrées dimanche soir vers 19h10, elles montrent le crash d’un hélicoptère dans le lac de Rosporden, dans le Finistère. L’appareil bombardier d’eau effectuait une mission d’écopage quand il a été victime « d’un accident de vol », précise la préfecture du Finistère.
Le « Morane 29 » survolait le lac pour remplir son « bambi bucket » quand il a heurté la surface de l’eau. L’hélicoptère a ensuite tourné sur lui-même, avant de se crasher dans le lac. « L’hélicoptère est entré en contact avec la surface de l’eau, précipitant la chute de l’engin. Le pilote de l’appareil et l’officier de sapeur-pompier présent à bord sont parvenus à s’extraire de l’habitacle et à regagner la rive sains et saufs », explique la préfecture du Finistère.
Il avait déjà éteint un autre incendie
D’après les services de l’État, l’hélicoptère était engagé pour un incendie menaçant une habitation dans le secteur de Rosporden. Ce n’était pas sa première mission. Un peu plus tôt, il était intervenu à Beuzec-Cap-Sizun pour un feu de végétation. Les 27 largages réalisés avaient permis de maîtriser l’incendie, préservant 10 hectares menacés, précisent les services de la préfecture.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes précises de l’accident. Le préfet Louis Le Franc, le président du département Maël de Calan et le responsable des pompiers ont salué « le professionnalisme, le sang-froid et le courage du pilote et de l’officier embarqué ». Les deux hommes ont pu s’extraire de l’appareil après le crash, pourtant violent. « Cet accident nous rappelle que, chaque jour, les pompiers du Finistère, et ceux qui s’engagent auprès d’eux, risquent leur vie pour sauver les personnes et préserver les biens », poursuit le préfet.
Un nouvel hélicoptère dès ce lundi
L’appareil est loué à la société Héliberté par le conseil départemental et l’État chaque été depuis 2023. En juillet et en août, il est intervenu à plus de 20 reprises dans le Finistère, permettant d’éteindre des dizaines de feux d’espaces naturels. « L’hélicoptère sera remplacé dès demain (ce lundi) par un autre appareil afin de garantir la continuité opérationnelle de la mission », assure la préfecture.
