Equipe de France : « La foudre qui s’abat sur moi », Strazel forfait pour l’Euro et remplacé par Nadir Hifi

Le message publié par le meneur français Matthew Strazel sur ses réseaux sociaux dit tout de la détresse du garçon, obligé de déclarer forfait pour l’Euro à cause d’une blessure à la cuisse. « La foudre qui s’abat sur moi. J’ai pas de mots, que des larmes. J’aurai tout fait pour vibrer avec ce maillot et pour porter cette nouvelle génération », s’est désolé le Monégasque sur X.
Blessé contre l’Espagne (78-73) en match de préparation à Bercy le 16 août, Matthew Strazel avait été ménagé dimanche lors de la victoire à Athènes contre la Grèce (92-77). Le joueur de l’AS Monaco « a suivi un protocole de soins avec son club lors du break de trois jours accordé aux joueurs puis avec le staff médical des Bleus à son retour dans le groupe », a annoncé la direction de l’équipe de France dans un communiqué.
« Des examens complémentaires ont cependant confirmé que le joueur devait encore suivre une période de repos, suivie d’une nécessaire remise à niveau physique, consécutive à son arrêt. Des délais incompatibles avec sa participation à l’Eurobasket », poursuit-elle à quatre jours de l’entrée en lice des Bleus à l’Euro contre la Belgique.
Le malheur de l’un…
Le vice-champion olympique cède donc sa place à Nadir Hifi, « qui rejoindra » les Bleus « dès lundi à Katowice (Pologne) » pour le tour préliminaire de l’Euro. Le meneur qui a brillé la saison dernière avec le Paris Basketball avait été le dernier écarté de la liste des douze joueurs, dont la composition avait été donnée dimanche dernier, au lendemain de la victoire contre l’Espagne à Paris et du forfait de Vincent Poirier au poste de pivot.
C’est donc une équipe largement remaniée par rapport à celle des Jeux de Paris qui se présentera à l’Euro après les forfaits d’autres cadres comme Victor Wembanyama, Rudy Gobert, Evan Fournier ou encore Mathias Lessort avant le début de la préparation. Si ce coup porté est dur pour le groupe, on se consolera avec le retour d’un Nadir Hifi que l’on imaginait triste de ne pas être de l’aventure avec les Bleus, lui qui nous avait gratifiés de quelques gestes dont lui seul a le secret en matchs de préparation.

