L’ambassadeur des Etats-Unis en France dénonce « l’absence d’action suffisante » de Macron contre l’antisémitisme

La lettre est datée de lundi et l’AFP l’a obtenue ce dimanche. Dans une missive adressée à Emmanuel Macron, Charles Kushner, l’ambassadeur états-unien en France dénonce « l’absence d’action suffisante » du président français contre l’antisémitisme.
Celui qui est par ailleurs le père de Jared Kushner, gendre de Donald Trump, exprime « sa profonde inquiétude face à la flambée de l’antisémitisme en France et à l’absence d’action suffisante de [son] gouvernement pour le combattre ».
Selon Charles Kushner, « il ne se passe pas un jour en France sans que des Juifs soient agressés dans les rues, des synagogues et des écoles dégradées, et des entreprises appartenant à des Juifs vandalisées. Le ministère de l’Intérieur de votre propre gouvernement constate que des écoles maternelles ont été ciblées par des dégradations antisémites ».
« L’antisionisme, c’est l’antisémitisme, point », estime-t-il
Il s’indigne également que « presque la moitié de jeunes Français disent ne jamais avoir entendu parler de la Shoah ». Et d’ajouter : « La persistance d’une telle ignorance nous pousse donc à nous interroger sur le programme scolaire dans les écoles de l’Hexagone. »
« Aujourd’hui, ce n’est plus possible de tergiverser : l’antisionisme, c’est l’antisémitisme, point », estime-t-il également.
Ces critiques sont émises quelques jours après une violente charge de Benyamin Netanyahou contre le président français qu’il accuse « d’alimenter le feu antisémite en appelant à la reconnaissance internationale de l’Etat de Palestine ». Une analyse « erronée, abjecte et [qui] ne demeurera pas sans réponse », avait répliqué la présidence française.
L’action de Trump vantée
Dans sa lettre, Charles Kushner reprend l’argumentaire de Benyamin Netanyahou : « Des déclarations qui vilipendent Israël et des gestes en reconnaissance d’un État palestinien encouragent les extrémistes, fomentent la violence et mettent en péril la judéité en France. »
Vantant les actions du président Trump en la matière et la capacité à « combattre l’antisémitisme, tant que nos dirigeants ont la volonté d’agir », l’ambassadeur américain en France exhorte le président français « à agir avec résolution ».

