K-Food : c’est quoi le bingsu, le dessert glacé coréen qui cartonne cet été ?

Vous êtes plutôt boule vanille ou cornet choco ? A moins que vous soyez déjà blasé par les vingt-trois glaciers que vous avez testés cet été… Il faut dire que les récentes canicules ont augmenté les ventes de glaces de 14 % comparés à l’été 2024. Une météo qui a donné envie de se lancer à la découverte de nouvelles saveurs rafraîchissantes. Et parmi les desserts qui se sont fait une place de choix dans les feeds Instagram depuis le début de l’été, on trouve le bingsu. Sans grande surprise, c’est encore de Corée que nous vient cette spécialité glacée. Si vous êtes passé à côté, on vous explique en quoi elle a tout pour plaire aux palais les plus délicats.
Le bingsu est un peu la granita italienne à la sauce coréenne. C’est d’ailleurs un dessert que l’on retrouve aussi aux Philippines sous le nom de « halo-halo » et au Japon où il s’appelle « kakigori ». Dans tous les cas, il s’agit d’un délice à base de lait glacé pilé sucré et aromatisé. La version classique est le pat bingsu, c’est-à-dire de la glace pilée en tout petits flocons recouverte d’une pâte de haricot rouge. Mais on peut trouver bien d’autres versions avec des toppings variés comme de la crème glacée, des fruits, du miel et même du chocolat. Le secret réside avant tout dans la finesse de la glace.
Un dessert léger et facile à préparer
Si les Français ont découvert récemment le bingsu, ce dessert est sur la table des Coréens depuis plusieurs siècles. En Occident, le bingsu a longtemps été proposé sur la carte des desserts des restaurants coréens sans pour autant affoler les foules, contrairement au bimbimpbap et au barbecue. Mais le succès phénoménal de la K-food (en plus de la K-pop, de la K-drama…) conjuré au développement des posts autour de la cuisine sur Instagram et TikTok ont offert un destin inattendu à ce dessert d’une grande simplicité. A Paris, plusieurs enseignes comme Paris Dabang dans le 11e arrondissement ou HUG dans le 1er se sont spécialisés dans cette douceur estivale.
Sur Instagram, on ne compte plus les photos de bongsu au matcha ou à la mangue plus colorés les uns que les autres. Et sur TikTok, les recettes pullulent tant ce dessert est facile à réaliser sans matériel. Si les Coréens disposent souvent chez eux d’une machine pour « découper » la glace, inutile d’investir pour réussir ce dessert de saison. Un robot ou un rouleau à pâtisserie feront largement l’affaire pour exploser le mélange lait/lait concentré après un passage au réfrigérateur. Reste plus qu’ensuite à y ajouter sa touche perso avec des fruits ou toppings plus gourmands. On peut aussi être plus disruptif. Comme la chocolatière Jade Genin qui propose des versions aux légumes (concombre ou poivron) de ses granités-neiges dans sa boutique parisienne pendant l’été. Une bonne raison pour manger du bingsu en entrée, en plat et au dessert.

