Alicia Vikander trouve que « The Danish Girl » est maintenant un film « dépassé »

Dix ans après sa sortie, The Danish Girl divise encore. Alicia Vikander, qui avait remporté l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour ce film de Tom Hooper, juge aujourd’hui l’œuvre « extrêmement dépassée ». Une prise de position qui fait écho aux regrets exprimés par son partenaire Eddie Redmayne.
« Je suis la première à dire que le film paraît déjà extrêmement daté, ce qui est selon moi une bonne chose », a confié l’actrice suédoise dans une interview accordée à British Vogue. Alicia Vikander estime néanmoins que le long métrage a eu le mérite d’ouvrir le débat sur les questions liées à transidentité à l’époque de sa sortie en 2015.
Des regrets partagés par Eddie Redmayne
Le film a soulevé des polémiques ces dernières années à cause du choix d’Eddie Redmayne pour le premier rôle de Lili Elbe, une femme trans née Einar Wegener connue être la première personne à avoir recouru à une opération de réassignation sexuelle au début de XXe siècle. L’acteur britannique, nommé aux Oscars pour sa performance, avait lui-même exprimé ses regrets en 2021 dans une interview donnée au Times.
« Non, je ne prendrais pas ce rôle aujourd’hui, avait-il déclaré. J’ai fait ce film avec les meilleures intentions, mais je pense que c’était une erreur. » Alicia Vikander a quant à elle ajouté que le film avait servi de « point de bascule » pour aborder ces thématiques, et espère qu’il aura « ouvert la voie » à d’autres œuvres couvrant ces sujets.

