Jean-Luc Mélenchon justifie le refus d’accréditation d’un journaliste du « Monde » à l’université d’été de LFI

Place aux explications ! Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Anne-Claire Coudray dans son « 13 Heures » ce samedi sur TF1. Le leader de La France Insoumise (LFI) s’est exprimé depuis l’université d’été de LFI (les Amfis) à Châteauneuf-sur-Isère.
Lors de cette interview, il a défendu l’appel au blocage du 10 septembre, prélude à une motion de censure contre François Bayrou que son parti entend déposer.
« Un livre qui explique que nous sommes une secte »
Il est également revenu sur le refus d’accréditer Olivier Pérou, journaliste chargé du suivi de la gauche au service politique du journal Le Monde et coauteur de La Meute avec la journaliste de Libération Charlotte Belaïch, un livre-enquête sur le fonctionnement interne du mouvement. « Un livre qui explique que nous sommes une secte, alors que nous sommes le premier parti parlementaire de la gauche à l’Assemblée, qui met en cause nos vies privées qui ne respecte pas le principe du contradictoire », estime Jean-Luc Mélenchon.
« Nous avons le droit de refuser la personne qui est responsable », a défendu Jean-Luc Mélenchon, dénonçant une atteinte à la dignité de son mouvement. « Vous ne pouvez pas penser, vous les journalistes, que vous avez le droit de vous comporter en dehors de votre déontologie et que nous allons sourire », a-t-il asséné, malgré les interruptions d’Anne-Claire Coudray.
70 journalistes ont été accrédités pour cet événement. De nombreuses sociétés de journalistes (SDJ) dénoncent le refus de La France insoumise d’accréditer ce journaliste du Monde à ses universités d’été. « Il n’appartient pas aux partis politiques de choisir les journalistes qui assistent à leurs réunions, meetings, congrès, conférences de presse, universités d’été, etc. », défendent ces SDJ. Et d’expliquer : « Il s’agit d’une atteinte grave au droit d’informer, qui s’inscrit dans un contexte préoccupant de recul de la liberté de la presse, même dans les démocraties. »

