People

Gary Oldman révèle pourquoi il a refusé de jouer dans « Edward aux mains d’argent »

Gary Oldman aurait pu incarner le personnage emblématique d’Edward aux mains d’argent. L’acteur oscarisé vient de révéler qu’il figurait sur la liste restreinte de Tim Burton pour le rôle mythique, finalement confié à Johnny Depp en 1990. Le comédien britannique avait décliné l’offre du cinéaste à l’époque pour la simple et bonne raison qu’il n’avait pas saisi l’intention du projet sur le papier.

« J’étais sur la liste de Tim Burton pour le rôle d’Edward aux mains d’argent. C’était une petite liste. Mon agent pensait que j’avais de très bonnes chances de l’obtenir », a expliqué Gary Oldman dans une interview accordée au Hollywood Reporter. « Ils m’ont dit : « Lis le scénario. » Ils m’ont envoyé le script, et j’ai dit en gros : « Je ne pige pas » », a-t-il avoué.

Un autre temps

Gary Oldman précise que cette incompréhension s’explique par l’époque : nous étions à la fin des années 1980 et Tim Burton n’avait pas encore établi sa réputation de visionnaire à l’esthétique gothique. « Il faut se rappeler qu’à ce moment-là, on ne pouvait pas considérer l’ensemble de l’œuvre de Tim Burton. J’ai lu ce petit script bizarre et étrange, et je n’ai pas compris », a ajouté l’acteur de 66 ans.

Le comédien reconnaît avoir finalement saisi la magie du film à sa sortie en salles : « Puis Edward aux mains d’argent est sorti et je suis allé le voir au cinéma. Avec ce plan d’ouverture – toutes ces maisons aux couleurs vives, puis la caméra qui remonte vers ce château sur la colline – en deux minutes, j’ai pensé : « Ah, je comprends mieux ! » »