Droits de douane : La Poste pourrait suspendre les envois de certains colis vers les Etats-Unis

Ça ne va plus trop bouger avec la Poste au cours des prochaines semaines, du moins pour les personnes qui utilisent ses services afin d’envoyer des colis aux Etats-Unis. En raison des nouvelles procédures douanières imposées par Washington à l’Europe, le facteur français se retrouve techniquement coincé pour acheminer vers les USA les colis qui disposaient d’une franchise jusqu’à 800 dollars.
Un décret signé par Donald Trump, le 30 juillet dernier, a modifié les procédures douanières pour les marchandises envoyées depuis l’Europe vers les Etats-Unis. Ainsi, à partir du 29 août, les marchandises de moins de 800 dollars qui étaient dispensés de droits de douane seront taxées « dès le premier dollar » pour pouvoir entrer sur le sol étasunien.
Une adaptation impossible en deux semaines
La Poste, et ses homologues des autres pays européens, devait alors s’employer à trouver des solutions pour que leurs clients, entreprises comme particuliers, n’interrompent pas leurs envois tout en se conformant à la nouvelle réglementation. Sauf que, « les spécifications et modalités techniques n’ont été publiées par la douane américaine que le 15 août », explique la Poste dans un communiqué, déplorant que cela ne laisse qu’un « délai extrêmement court pour se préparer ». Soit moins de deux semaines, puisque l’entrée en vigueur des nouvelles procédures a été fixée au 29 août par Washington.
En l’état, puisque le facteur français n’a pas de solution à proposer dans le temps imparti, le groupe envisage donc de « suspendre temporairement l’expédition de marchandises via les réseaux postaux vers les États-Unis ». La Poste explique d’ailleurs qu’il en sera sûrement de même pour les « 51 acteurs postaux européens » regroupés sous la bannière PostEurop.

