High-tech

La Chine va créer un robot qui permet de donner naissance à des bébés ? C’est une rumeur infondée

Comme souvent, l’information s’est rapidement répandue sur TikTok, Facebook, X ou Instagram. Mais ici, la nouvelle de la commercialisation prochaine d’un robot capable de faire grandir et d’accoucher d’un bébé a aussi été partagée par de nombreux médias traditionnels, en France et à l’internationnal. Sur TikTok, une vidéo vue près de 600.000 fois assure par exemple que « la première femme enceinte en IA, c’est peut-être pour demain ». « Le robot va imiter l’ensemble du processus de la grossesse, et le bébé vivra en lui », poursuit la voix off.

Les différentes publications, articles et vidéos qui partagent cette information assurent que ce robot pourrait être commercialisé dès 2026, et annoncent même un prix : 11.500 euros. Toutes ont aussi pour point commun d’attribuer ces recherches à un médecin chinois du nom de Zhang Qifeng, diplômé (ou employé, selon les versions) de l’université technologique de Nanyang. L’annonce aurait été faite par l’entreprise du médecin, nommée Kaiya Technology, lors de la dernière World Robot Conference, à Pékin.

Sur TikTok, de nombreuses publications illustrent la rumeur à grand renfort d'IA.
Sur TikTok, de nombreuses publications illustrent la rumeur à grand renfort d’IA.  - Captures d’écran

FAKE OFF

Il n’existe en réalité aucune trace d’une telle technologie, et il semble que de nombreux médias se soient basés sur des informations erronées publiées par des médias asiatiques, eux-mêmes inexacts. Premièrement, l’Université de Nanyang (NTU) a démenti avoir délivré un diplôme à une personne nommée Zhang Qifeng, ajoutant auprès du média Snopes : « Nos vérifications ont également montré qu’aucune recherche de ce type sur les robots de gestation n’avait été menée à la NTU. »

Comme le rapporte le média chinois Sina News, Zhang Qifeng, qui est effectivement à la tête d’une entreprise de robotique nommée Kayiwa Robotics, a par la suite communiqué un démenti pour rétablir les faits. « Zhang Qifeng a souligné dans sa déclaration que Kayiwa Robotics n’a jamais mené de recherches ni développé de technologies liées aux « robots de grossesse », et n’a collaboré avec aucune équipe ou institution sur un tel projet », rapporte l’article.

Selon le chef d’entreprise, ses propos, tenus lors d’une interview, auraient en fait été tronqués et sortis de leur contexte. Ainsi, le « prototype » qui devrait être mis au point dans un an est un robot humanoïde, et non un modèle capable de faire grandir et de donner naissance à un bébé. Le site Internet de Kayiwa Robotics, qui se présente comme une « entreprise de haute technologie spécialisée dans la recherche, le développement, la production et la vente de divers types de robots commerciaux intelligents », propose effectivement plusieurs machines à l’apparence humaine. Contactée par nos confrères de TF1, l’entreprise a aussi confirmé de pas avoir « l’intention de développer ou de commercialiser un robot d’accouchement ».

Tous nos articles de vérification

Reste à préciser que, en l’absence d’un prototype (ce dernier n’ayant simplement jamais existé), l’intégralité des visuels utilisés pour illustrer cette prétendue invention sont tout aussi fictifs. Un grand nombre d’entre eux, présentant un humanoïde doté d’un ventre transparent portant un bébé, sont d’ailleurs générés par intelligence artificielle.