Normandie : Face à la contestation, l’Elysée assure que la tapisserie de Bayeux « n’est pas intransportable »

La tapisserie de Bayeux « n’est pas intransportable », a déclaré Philippe Bélaval, chargé de mission auprès du président de la République pour le prêt de la tapisserie au British Museum. « On n’a pas déterminé comment transporter la tapisserie à 100 %, l’hypothèse principale est le transport routier par camion », a expliqué l’ancien conseiller culture d’Emmanuel Macron.
Une pétition mise en ligne sur le site change.org et réclamant l’abandon du prêt de la tapisserie au British Museum atteignait vendredi matin plus de 52.000 signatures. Son auteur demande à Emmanuel Macron « de renoncer à ce projet » qui serait « un véritable crime patrimonial ».
« Trop fragile pour être déplacée »
Dans une vidéo postée sur YouTube par la préfecture du Calvados en février 2025, Cécile Binet, conseillère musées de la DRAC de Normandie, affirmait que la tapisserie est « trop fragile pour être déplacée sur une grande distance » et que « toute manipulation supplémentaire » était « un risque pour sa conservation ».
Selon Philippe Bélaval, « on a tout un ensemble d’études et d’avis qui ne se placent pas sur la question de savoir si elle est transportable ou pas, mais qui cherchent à déterminer la façon de la manipuler ». Il existe selon lui « une étude extrêmement précise, signée par plusieurs personnes » datant de début 2025 qui détaille « les préconisations à prendre en termes de manipulation et de transport ».
« Cette étude ne dit absolument pas que cette tapisserie est intransportable », a-t-il assuré. La tapisserie de Bayeux est un « récit brodé » du XIe siècle de 70 mètres de long qui raconte la conquête de l’Angleterre en l’an 1066 par Guillaume, duc de Normandie, futur « Guillaume le conquérant ».

