Nantes : La police appelle à la vigilance après une série d’agressions homophobes

«Derrière les apparences peut se cacher une personne qui n’a peut-être pas les mêmes intentions que vous. » Dans un court clip relayé ce vendredi sur ses réseaux sociaux, la police nationale de Loire-Atlantique met en garde la communauté homosexuelle après une série d’agressions homophobes dans des parcs de Nantes et sa banlieue. Cette recrudescence d’agressions violentes dans l’agglomération remonte à quelques mois avec à chaque fois le même mode opératoire.
Sur des applications comme Grindr, Snapchat ou Tinder, des hommes homosexuels discutent avec un autre homme qui leur donne rendez-vous entre minuit et 3h du matin dans « des parcs peu fréquentés et mal éclairés. » Une fois sur place, deux ou trois individus surgissent alors, le visage souvent dissimulé, avant de frapper et dépouiller leurs victimes, les laissant parfois ligotés ou inconscients. Aucune blessure grave n’a pour l’heure été relevée mais ces violences agressions provoquent un « traumatisme psychologique » important chez les victimes, précise la police de Loire-Atlantique.
Deux suspects interpellés en juillet
Deux mis en cause ont déjà été interpellés courant juillet, dont un jeune de 18 ans surpris en flagrant délit par une patrouille dans un parc de l’île Beaulieu à Nantes. Il a été relié à plusieurs agressions et incarcéré pour vols avec violence et violences commises en raison de l’orientation sexuelle.
Malgré ces arrestations et l’intensification des patrouilles, ce type d’agression homophobe s’est poursuivi cet été, avec un homme attaqué à coups de marteau dans un parc de Rezé début août et une nouvelle attaque signalée le 20 août au parc de la Crapaudine, dans le sud de Nantes.

