Rock en Seine : Comment les festivaliers ont-ils vécu les annulations de Doechii et A$AP Rocky ?

Ce jeudi soir, personne n’a chanté à tue-tête le viral Anxiety de Doechii. La rappeuse américaine a annulé sa venue à Rock en Seine à la dernière minute, laissant un vide pour de nombreux fans.
Quelques semaines auparavant, c’est A$AP Rocky qui s’était retiré du line up de ce jeudi 21 août, remplacé en par Kid Cudi. 20 Minutes est parti à la rencontre des festivaliers pour prendre le pouls de cette deuxième journée.
Doechii une absence au goût amère
Pour certains, la déception est présente. « Moi à la base j’étais venue voir Doechii, explique Devina. Je suis très heureuse de voir Kid Cudi, j’aime beaucoup sa vibe… Mais l’annulation de Doechii reste une vraie déception. »
Dara avait elle aussi fait de l’artiste sa priorité : « L’objectif de la journée, c’était de venir voir Doechii, A$AP Rocky et Enchantée Julia. Ça fait 1/3. J’avais fait des arrangements pro pour être là aujourd’hui et samedi… On était surtout là pour Doechii, c’est frustrant ». Parmi les personnes interrogées, ce sentiment est partagé par tous.
Kid Cudi, consolation (presque) à la hauteur
L’absence d’A$AP Rocky a fait grincer des dents, mais l’annonce de Kid Cudi en remplacement a permis de sauver la mise pour une partie du public. « J’étais là pour Rocky, j’étais un peu dégoûtée », raconte Clara. « Mais j’ai trop hâte de voir Kid Cudi. Je l’ai déjà vu, j’adore, je suis très heureuse de le revoir une deuxième fois. On a grandi avec sa musique. »
Pour Devina, l’effet nostalgie fonctionne : « C’est agréable d’avoir un artiste qu’on connaît bien, qu’on écoutait plus jeune. » Mais Théo nuance : « J’étais un peu déçu que ce soit Kid Cudi qui remplace A$AP Rocky… Et même Doechii n’a pas donné de raison pour son annulation, c’est dommage. »
Des compensations jugées insuffisantes…
Côté organisation, les solutions proposées n’ont pas convaincu tout le monde. « Les replis, c’était 15 euros en cashless, inviter un ami ou venir un autre jour », résume François. Mais habitué de Rock en Seine, il explique : « Même si les billets avaient été mieux remboursés, je serais venu, j’aime profiter du festival. »
D’autres sont restés sur leur faim. « On a essayé de se faire rembourser, mais on nous a dit non », regrette Théo. Le jeune homme et son amie Dara expliquent ne pas avoir pu profiter des solutions proposées par soucis d’organisation. Mais présents pour la 4e journée de festival ce samedi, ils comptent bien profiter d’une super programmation.
La découverte d’autres artistes comme lot de consolation
Face aux annulations, certains ont choisi de transformer la frustration en curiosité. « Je suis allé voir Montell Fish, que je ne connaissais pas, et j’ai apprécié », confie Devina. Dara et Théo préfèrent garder un souvenir positif : « J’ai adoré aller voir Enchantée Julia, toutes ses musiques étaient incroyables », explique la jeune femme.
En dépit des désistements de dernière minute, Rock en Seine a continué de vibrer. L’occasion pour beaucoup pour se balader dans les allées du festival, en profitant des derniers beaux jours d’été, tout en découvrant de nouveaux artistes.
