Israël exige la paix à ses conditions ou promet de raser entièrement Gaza city

L’offensive massive d’Israël visant à conquérir Gaza city, pour laquelle Tsahal a rappelé 60.000 réservistes, est imminente. Alors que l’armée israélienne est déjà aux portes de la ville, alors que les frappes aériennes s’intensifient et alors que les ONG et services médicaux ont été sommés de quitter la ville, l’Etat hébreu balaye les négociations et impose ses conditions pour la paix.
« Bientôt, les portes de l’enfer s’ouvriront sur les meurtriers et les violeurs du Hamas à Gaza, jusqu’à ce qu’ils acceptent les conditions posées par Israël pour mettre fin à la guerre », a déclaré, ce vendredi sur X, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz. Et les conditions évoquées sont « principalement la libération de tous les otages et le désarmement du mouvement islamiste palestinien », ajoute le ministre.
Gaza « deviendra Rafah ou Beit Hanoun »
Et le choix laissé par Israël au Hamas n’en est pas vraiment un. C’est ça ou « Gaza, la capitale du Hamas, deviendra Rafah ou Beit Hanoun », a menacé Israël Katz. En gros, le ministre de la Défense assure que Tsahal va détruire complètement Gaza city puisque c’est ce qui est arrivé aux deux villes qu’il cite.
Une stratégie qui ne fait pas l’unanimité en Israël, notamment auprès des proches des otages. « Il y a un accord sur la table qui peut sauver des otages […] le Hamas a accepté, mais au bureau du Premier ministre, ils insistent pour le torpiller, ce qui condamnerait les otages vivants à mort et les morts à l’oubli », a dénoncé Lishay Miran Lavi, épouse du captif Omri Miran.

