À Deurne, l’abattage d’arbres, objet d’une forte opposition, est suspendu
Depuis plusieurs jours, une véritable polémique s’est emparée de la ville de Deurne. Des manifestants s’opposent fermement à l’abattage de 62 arbres dans le cadre de travaux routiers. Mercredi, des arrestations ont été effectuées, plusieurs blessés ont été recensés et les manifestations ont pris une dimension politique.
- Publié le 21-08-2025 à 21h41

Ce jeudi, on apprenait que la construction de la boucle de détournement prévue est finalement interrompue. C’est ce qu’a confirmé l’échevin de la Mobilité Koen Kennis (N-VA). « Je comprends parfaitement que personne ne veuille voir disparaître des arbres et que les travaux aient un impact sur le quartier », a réagi l’échevin. « Les esprits se sont fortement échauffés ces derniers jours, en partie à cause d’un manque d’information et de communication.
Nous ne l’avions pas prévu et peut-être qu’un meilleur calendrier et une meilleure approche de la part de toutes les parties auraient pu éviter cela. » Souhaitant « ramener le calme », Koen Kennis fait donc provisoirement stopper l’abattage. « Les travaux reprendront dès que nous entamerons une phase suivante », précise-t-il.
Koen Kennis continue
à défendre le projet de boucle de détournement, qui selon lui mise sur la verdurisation et une meilleure mobilité. « Je tiens à souligner que le résultat final – avec 148 arbres supplémentaires, 2 000 m² de verdurisation, de nouvelles pistes cyclables, des rues plus sûres pour la circulation et une extension essentielle de notre offre de transports publics – constituera une amélioration considérable tant pour le quartier que pour l’ensemble de la ville. »


