France

Val-de-Marne : Garde à vue, homicide et autopsie… Où en est l’enquête sur les quatre corps retrouvés dans la Seine ?

Les enquêtes sont toujours en cours, une semaine après la découverte de quatre corps immergés dans la Seine, à Choisy-le-Roi (Val-de-Marne). Une deuxième personne a été placée en garde à vue jeudi matin, selon le parquet de Créteil, confirmant une information du Parisien. 20 Minutes fait le point sur les investigations autour de cette macabre découverte.

Deux gardes à vue

Si le parquet de Créteil a bien confirmé cette deuxième garde à vue, il a également indiqué qu’il ne ferait « pas d’autre commentaire en l’état » des investigations.

Une première garde à vue avait débuté mercredi. Elle concerne un homme de 24 ans, né en Algérie et travaillant sur des marchés ou dans le bâtiment, selon les informations du quotidien francilien. L’individu a été interpellé au centre de rétention administrative de Plaisir, dans les Yvelines pour « meurtres en concours », ce qui signifie que les soupçons se portent sur un « concours d’infractions », autrement dit, de possibles crimes sériels.

Si le lien entre les deux gardes à vue n’a pas été formellement confirmé, Le Parisien indique que l’homme qui vient d’être interpellé fait partie de l’entourage du premier suspect. Les deux individus sont retenus dans les locaux de la Brigade criminelle à Paris.

Des autopsies réalisées

Lorsque les quatre corps avaient été retrouvés dans la Seine, toutes les hypothèses étaient envisagées. Dans cette zone à la configuration particulière où le courant ralentit, les autorités ont évoqué les pistes de corps charriés par le courant et sans liens entre eux, d’homicides, d’accidents ou de suicides.

Mais les autopsies réalisées ont conduit à l’ouverture d’une première enquête pour meurtre dans le cas du premier corps, puis d’une deuxième concernant l’un des trois autres cadavres. Une des victimes serait morte par strangulation, l’autre présenterait « lésions de violences », confirmait le week-end dernier le parquet de Créteil.

Une identification difficile

Le premier corps, découvert par un passant au niveau du pont de Choisy, a pu être identifié : il s’agit d’un homme âgé d’une quarantaine d’années et domicilié dans le Val-de-Marne. Selon les informations du Parisien, son compagnon s’était rendu au commissariat pour signaler sa disparition quelques jours auparavant.

Les trois autres dépouilles, retrouvées par les sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre en inspectant les alentours, étaient très dégradées du fait de leur immersion dans l’eau. Le parquet a confirmé qu’il était « seulement possible de déterminer que les défunts étaient trois hommes, adultes, sans plus de précision ».

Retrouvez ici tous nos articles dédiés aux faits-divers

« De nombreux examens techniques (notamment médico-légaux) et investigations sont en cours afin notamment d’établir l’identité des trois défunts non identifiés, mais aussi les circonstances et la date de décès de l’ensemble des corps retrouvés », précisait encore le ministère public.