France

Coût de la vie étudiante : Paris et sa région trop cher, Pau et Limoges au top… Le classement 2025 des villes selon l’Unef

Pour les étudiants, joindre les deux bouts n’a jamais été aussi difficile. On se souvient des files d’attente interminables aux banques alimentaires pendant la période du Covid-19.

En moyenne en France, le coût moyen de la vie a augmenté de 4,12 % en 2025, selon un rapport du syndicat étudiant l’Unef. Sous Emmanuel Macron, cette hausse est estimée à 31,88 %. Et certaines villes sont plus mauvaises élèves que d’autres.

Sans surprise, Paris occupe la tête de ce classement en étant la ville la plus chère, avec en moyenne 1.626,76 euros de dépenses par mois. Elle est également celle où les loyers et les transports sont les plus chers. Mais à défaut d’être la plus chère, le coût de la vie à Paris n’augmente que peu par rapport aux autres villes.

Nice ville la plus chère de province, Limoges et Pau les plus abordables

Autre ville d’Île-de-France sur la seconde marche du podium : Nanterre, avec une moyenne de 1.520,33 euros. Pas vraiment une surprise puisque c’est la deuxième ville universitaire de France dans laquelle les loyers sont les plus chers. Ils connaissent d’ailleurs la plus forte augmentation en France avec + 13,68 %.

Les villes d’Île-de-France occupent presque toutes les places du top 10 avec en troisième position Créteil (1.502,33 euros), puis Saint-Denis (1.447,33 euros), Cergy (1.374,33 euros) et Guyancourt (1.370,33 euros). Finalement en septième on retrouve Nice, qui conforte sa place de ville la plus chère de province, puis en dixième Lyon, qui fait cette année son entrée dans le top 10.

Les villes les moins chères de France pour un étudiant sont Limoges, avec 1.073,06 euros en moyenne, puis Pau avec 7 euros de plus, et Poitiers.

Toulouse, Rouen et Orléans augmentent les prix des transports

L’Unef a également dressé un tableau des villes où le coût de la vie augmente le plus. En première position, il s’agit de Nanterre avec + 13,68 %. En seconde, Chambéry, puis Angers, Rennes et enfin Saint-Denis. Un classement sans surprise puisque toutes ces villes, à l’exception de Rennes, voient les tarifs des logements fortement augmenter.

Pour ce qui est des transports, Montpellier est la seule ville étudiante modèle puisque les transports y sont gratuits. Toulouse, Rouen, l’Île-de-France et Orléans sont celles qui augmentent le plus leurs prix.

L’Unef précise que ce classement ne tient pas compte des différentes aides sociales : « Il s’agit ici de calculer le coût de la vie moyen sur chaque territoire, et non pas un reste-à-charge. »