International

C’est quoi ce projet de colonie israélienne E1, qui prévoit de couper la Cisjordanie en deux ?

Israël a approuvé mercredi le projet controversé de colonie E1 en Cisjordanie occupée. Il prévoit la construction de 3.400 logements sur 12 km² à l’est de Jérusalem. Cette zone relierait la colonie de Maalé Adoumim à la ville, coupant le territoire palestinien en deux et menaçant la continuité d’un futur État palestinien.

« Je suis heureux d’annoncer qu’il y a une heure à peine, l’administration civile a approuvé la planification pour la construction du quartier E1 ! », a déclaré Guy Yifrah, maire de la colonie israélienne. 20 Minutes fait le point sur ce projet extrêmement controversé.

Pourquoi ce projet inquiète-t-il autant ?

Pour l’Autorité palestinienne, E1 constitue « un crime de colonisation » qui « ancre la division de la Cisjordanie occupée en zones et cantons isolés, déconnectés géographiquement et ressemblant à de véritables prisons ». Les habitants, essentiellement des Bédouins, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs maisons, sans garantie de relogement, explique Le Monde.

Bezalel Smotrich, ministre des Finances israélien et figure de l’extrême droite, a confirmé que le projet visait à ce que l’Etat palestinien soit « effacé, non pas par des slogans, mais par des actions. » Ajoutant aussi : « il n’y a rien à reconnaître et personne à reconnaître », selon L’Humanité. Selon l’ONG Ir Amim, le plan prépare « l’annexion de la Cisjordanie et l’expulsion de ses habitants », un pas vers ce qu’elle décrit comme « un régime d’apartheid ».

Comment a réagi la communauté internationale ?

La communauté internationale a vivement réagi. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres rappelle que « les colonies israéliennes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est, violent le droit international » et qu’E1 « constitue une menace existentielle pour la solution à deux États ». L’Union européenne et plusieurs gouvernements, dont la France et le Royaume-Uni, dénoncent le projet. Le roi Abdallah II de Jordanie a souligné que « la solution à deux États [était] le seul moyen d’atteindre une paix juste et globale ».

Qu’est-ce que montre ce projet ?

Le projet E1 est une escalade dans la colonisation. La colonisation et l’occupation israélienne en Cisjordanie s’intensifient depuis 1967, mais il s’agit d’un tournant. La construction d’une ligne continue de colonies rendra les communications entre le nord et le sud de la Cisjordanie encore plus difficiles et accentuera l’isolement des Palestiniens. La justice israélienne, malgré des recours déposés, reste peu encline à protéger les habitants menacés d’expulsion et d’expropriation, note Le Monde.

Avec cette décision, Israël franchit donc une nouvelle étape dans son projet de colonisation, au détriment des perspectives d’un État palestinien et dans un contexte de tension accrue entre populations locales, colons et armée. En parallèle, Tel-Aviv a lancé son opération de conquête et d’occupation de Gaza.