Costa Rica : Un requin orange capturé au fond de la mer dans les Caraïbes

Une découverte unique – et très jolie. Un requin nourrice de l’Atlantique a récemment été observé dans les Caraïbes, au large du Costa Rica. Mais contrairement à ses congénères, ce requin était d’une couleur orange vive, rapporte The Independent.
L’animal a été capturé lors d’une sortie de pêche au large du Tortuguero National Park, à une profondeur de 37 m. Mesurant plus de 1,80 m de long, le requin était non pas marron ou brun comme ses congénères mais d’une couleur orange vive, avec des yeux blancs.
Une mutation génétique extrêmement rare
Selon les chercheurs qui ont publié une étude à son sujet, le requin pourrait être atteint de xanthisme (ou xanthochroïsme), une pathologie qui provoque une couleur jaune, orange ou dorée sur la peau en raison d’un manque de pigments rouges. Le squale présente aussi des traits d’albinisme.
C’est la toute première fois qu’un cas de xanthisme est observé chez un poisson cartilagineux comme le requin nourrice. Cette pathologie est au demeurant très rare, avec une poignée de cas observée dans le monde chez des poissons, des reptiles et des oiseaux. Elle est souvent liée à une mutation génétique, mais les scientifiques soupçonnent aussi des facteurs environnementaux.
Les requins nourrices ont la peau brune afin de se fondre facilement dans le paysage des fonds marins. Contrairement aux autres requins, ils n’ont pas besoin de nager en continu pour respirer grâce à une sorte de pompe buccale que seule cette espèce possède. Plus exposé du fait de sa couleur, ce requin fera l’objet d’autres recherches pour mieux comprendre l’origine de sa teinte unique.

