Brésil : Poursuivi dans son pays, l’ex président Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine et demander l’asile politique, selon la police brésilienne. Selon les forces de l’ordre, un document de 33 pages retrouvé dans son portable, était adressé au président argentin Javier Milei. L’ex-président du Brésil (2019-2022) y invoque « une persécution politique ».
Bolsonaro est poursuivi pour tentative présumée de coup d’Etat à l’issue de l’élection présidentielle de 2022 remportée par Luiz Inacio Lula da Silva. Il a été placé en résidence surveillée début août pour avoir enfreint les mesures lui interdisant de s’exprimer sur les réseaux sociaux. L’ancien président qui se déclare innocent risque jusqu’à 40 ans de prison. La Cour suprême du Brésil commencera à débattre le 2 septembre.
« Tentative de coup d’Etat » vs « tyrannie »
La police brésilienne a demandé jeudi son inculpation, ainsi que celle de son fils résidant aux Etats-Unis, Eduardo, pour « coercition » contre la justice pour une présumée tentative d’entraver les poursuites pour « coup d’État ». Ces deux infractions sont passibles de peines cumulées pouvant atteindre jusqu’à 12 ans de prison.
Fervent partisan de Trump comme son père, le troisième de la fratrie Bolsonaro est installé aux Etats-Unis depuis mars. Il dénonce ce qu’il décrit comme la « tyrannie » du juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes, en charge du procès contre l’ancien chef d’Etat.

