Autoroute inondée, record historique… Des pluies diluviennes s’abattent sur le centre de la France

Elle était très attendue par certains, notamment les agriculteurs, mais peut-être pas en aussi grande quantité. Mercredi, plusieurs départements du centre de la France ont connu une journée bien pluvieuse avec l’équivalent d’un mois de pluie en août qui est tombé en seulement quelques heures.
En Eure-et-Loir, la ville de Chartres a connu des précipitations historiques avec deux mois de pluie en douze heures. Cela a entraîné la coupure partielle de l’autoroute A11 (Paris-Nantes) jusqu’en « fin de soirée » en raison d’un tronçon inondé, ont indiqué Vinci Autoroute et le ministre des Transports.
« Le gros de l’épisode pluvieux et orageux a donné entre 20 et 50 mm en l’espace de six heures, ponctuellement plus, jusqu’à 75 mm en six heures environ sur Chartres et même 105mm en 24 heures », a précisé Météo-France. Une trentaine de pompiers ont été mobilisés pour une trentaine d’interventions concernant principalement des locaux commerciaux et des caves, a précisé la préfecture d’Eure-et-Loir, où certaines rues ont parfois dû être coupées à la circulation.
Cinq départements de l’est en vigilance orange
Il est également tombé des cordes à Fontainebleau (Seine-et-Marne) où plus de 84 mm de pluie sont tombés en quelques heures, battant ainsi le précédent record historique qui datait de 1958 selon le site Météo 77. La Vienne et les Deux-Sèvres n’ont pas été épargnés également avec des routes et des commerces qui ont été inondés. Par mesure de prévention, la ville de Poitiers avait décidé de fermer l’accès à ses parcs et jardins pour la journée.
Ce jeudi, le fort épisode pluvieux se décalera dans l’est du pays avec cinq départements placés en vigilance orange aux pluies et inondations (Doubs, Haute-Saône, Vosges, Haut-Rhin et Territoire de Belfort).

