France

EN DIRECT Guerre en Ukraine : La Russie a attaqué avec 614 drones et missiles pendant la nuit, un record…

Un mort et des blessés après d’importantes frappes russes sur l’ouest de l’Ukraine

D’importantes frappes de drones et missiles russes ont touché plusieurs villes de l’ouest de l’Ukraine tôt jeudi, causant un mort à Lviv et plus d’une dizaine de blessés dans la région, ont annoncé les autorités locales.

« Une personne a été tuée et deux ont été blessées à la suite de l’attaque combinée de drones et de missiles de croisière à Lviv », plus grande ville de l’ouest de l’Ukraine, a indiqué Maksym Kozitskiï, le chef de l’administration militaire régionale dans un bilan préliminaire sur Telegram. « Des dizaines de bâtiments résidentiels ont été endommagées », a-t-il précisé.

L’armée russe poursuit sa progression

Sur le front, l’armée russe a revendiqué mercredi la prise de trois nouvelles localités dans les régions de Donetsk (Est) et de Dnipropetrovsk (Centre-Est), face à un adversaire moins nombreux et moins bien équipé.

Lavrov temporise sur une rencontre Zelensky-Poutine

Moscou a une nouvelle fois calmé les ardeurs concernant un potentiel sommet imminent entre les présidents russe et ukrainien Volodymyr Zelensky, argumentant qu’une telle rencontre devait être « préparée avec le plus grand soin ».

Donald Trump, qui a reçu Volodymyr Zelensky lundi après s’être entretenu avec Vladimir Poutine vendredi en Alaska, souhaite organiser un sommet entre les deux dirigeants, auquel le Kremlin est selon lui favorable. Moscou envisage pourtant un tel sommet seulement dans la phase finale des négociations devant mener à un accord de paix. Sergueï Lavrov a donc indiqué mercredi que cette rencontre ne devait pas être précipitée pour qu’elle ne débouche pas sur une « détérioration de la situation ».

La mise en garde de la Russie

La Russie a averti mercredi que toute discussion sur les garanties de sécurité que les Occidentaux envisagent de donner à l’Ukraine qui ne prendrait pas en compte la position de Moscou ne mènerait « nulle part ». Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, « les questions de sécurité collective » ne peuvent donc être abordées « sans la Russie ».

Européens et Américains ont évoqué ces derniers mois différentes possibilités allant de garanties similaires au fameux « article 5 » de l’Otan au déploiement d’un contingent militaire en Ukraine ou encore d’un soutien en matière de formation, aérien ou naval. La Russie, qui considère l’expansion de l’Otan à ses frontières comme l’une des « causes profondes » ayant mené au conflit, rejette de son côté catégoriquement la plupart de ces éventualités.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à toutes et à tous. Comme chaque jour, la rédaction de 20 Minutes est mobilisée pour vous donner l’ensemble des informations sur la guerre entre Kiev et Moscou.

Avec les Etats-Unis à la manœuvre, les négociations se poursuivent pour tenter de trouver une issue au conflit lancée par le Kremlin en 2022. Au-delà des considérations territoriales, la question des garanties de sécurité pour l’Ukraine, réclamées par Kiev pour dissuader la Russie de toute nouvelle agression en cas de paix, est actuellement au cœur des efforts diplomatiques. Mais les conditions posées par chaque camp restent difficiles à concilier.