Etats-Unis : Au Texas, le redécoupage électoral voulu par Trump relance la bataille pour le Congrès

Après l’épisode de la fuite des Démocrate, la Chambre des représentants du Texas a adopté mercredi une nouvelle carte électorale qui pourrait offrir aux républicains jusqu’à cinq sièges supplémentaires au Congrès lors des élections de mi-mandat de 2026. La proposition a été approuvée par 88 voix contre 52. Elle doit désormais passer devant le Sénat texan, largement dominé par les républicains, avant d’être promulguée par le gouverneur Greg Abbott.
Poussés par Donald Trump, les responsables républicains texans ont réussi à valider un redécoupage controversé visant à diluer l’influence des électeurs démocrates, une stratégie connue sous le nom de « gerrymandering ». Sur les 38 sièges que l’Etat envoie à Washington, 25 sont aujourd’hui détenus par des élus républicains. L’objectif affiché par la Maison-Blanche est d’atteindre 30 élus dès l’an prochain.
Les démocrates impuissants face au rapport de force
En minorité au parlement local, les démocrates ont tenté d’empêcher le vote en quittant l’Etat début août, se réfugiant à Chicago et à New York pour priver leurs adversaires de quorum. Cette fuite n’aura retardé l’adoption du projet que deux semaines. Leur retour à Austin, annoncé lundi, a ouvert la voie au vote républicain.
L’opposition a dénoncé un plan discriminatoire. Selon elle, le redécoupage texan vise à « réduire au silence les électeurs des minorités par un « gerrymandering » raciste », en particulier les communautés afro-américaines et hispaniques, qui votent majoritairement démocrate.
La riposte californienne est en cours
En réaction, la Californie, bastion démocrate dirigé par Gavin Newsom, a annoncé un projet similaire. Le gouverneur a présenté lundi un texte prévoyant un référendum le 4 novembre. Si les électeurs l’approuvent, Sacramento redessinera aussi sa carte électorale afin d’assurer aux démocrates cinq sièges supplémentaires. « La Californie et les Californiens ont été la cible préférée de l’administration Trump et nous n’allons pas rester les bras croisés pendant qu’elle ordonne au Texas et à d’autres Etats de truquer la prochaine élection », a affirmé Gavin Newsom.
Notre dossier sur les Etats-Unis
Le Texas n’est pas un cas isolé. L’administration Trump souhaiterait aussi redessiner les cartes électorales d’autres Etats stratégiques comme l’Ohio, le Missouri ou l’Indiana, afin de consolider sa majorité à la Chambre des représentants.

