Mort en direct de Jean Pormanove : Qui est Adin Ross, le masculiniste qui veut payer les obsèques ?

Après le décès, dimanche soir, en plein streaming, de Raphaël Graven alias Jean Pormanove, devant des milliers d’internautes, la plateforme Kick essaye déjà d’échapper aux sanctions. Tristement réputée pour son absence totale de modération, la société australienne a publié, trois jours après le drame, un court communiqué. « Nous sommes profondément attristés par la perte de Jean Pormanove et adressons nos condoléances à sa famille, ses amis et sa communauté. Nous enquêtons activement sur les circonstances et collaborons avec toutes les parties concernées. »
Parallèlement, une enquête a été ouverte par la justice française pour déterminer les circonstances du décès. Autopsie, saisies de matériel informatique et auditions de témoins sont en cours pour déterminer si les violences, brimades et humiliations subies par Jean Pormanove en direct sur la chaîne Kick ont causé son décès.
Réaction tardive de Kick
La mort de Jean Pormanove émeut par-delà nos frontières où de nombreux articles dénoncent les dérives de plusieurs chaînes Kick qui, sous couvert d’humour, mettent en scène des violences et humiliations. En France la ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique, Clara Chappaz, a annoncé, mardi 19 août, avoir saisi l’Arcom.
Face à ces réactions outrées, une figure de la plateforme Kick s’est distinguée par sa réaction. Le streamer américain Adin Ross a annoncé, sur X, vouloir « prendre en charge les frais funéraires », avec le rappeur Drake. Ce dernier n’a cependant pas encore confirmé l’information. Alors beau geste ou tentative désespérée de faire oublier que Kick est un Far West où l’homophobie, le racisme et le sexisme sont monnaie courante ?
Pranks et dérapages
Aux Etats-Unis, Adin Ross est un streamer très connu et suivi. Sur Kick, il a près de deux millions d’abonnés. Avant d’atterrir sur cette plateforme, il s’était fait connaître dès 2021 sur Twitch pour des streams du jeu NBA 2K dans lesquels il invitait des amis et personnalités. Son ton très relâché en avait fait une des coqueluches de la plateforme.
Mais très vite, les dérapages en direct se multiplient. Pour attirer l’attention de Kanye West, qu’il rêve d’interviewer, il met en scène ses origines juives et multiplie les allusions antisémites provocantes. Le rappeur refuse finalement l’interview mais Adin Ross creuse le sillon de la provocation. Il va dès lors inviter des masculinistes, des suprémacistes, et laisser micro ouvert lors de compétitions de plaisanteries sexistes et homophobes. Il aime aussi encourager ses fans à réaliser des défis dangereux ou les incitant à des « pranks » pour humilier les femmes et les gays.
Héraut des masculinistes
L’un de ses faits d’armes les plus notables aura été d’aider à la capture, bien malgré lui, du masculiniste Andrew Tate en Roumanie le 29 décembre 2022, pour viols et trafic d’êtres humains. Proche de l’ancien kickboxeur reconverti en homme d’affaires véreux et idéologue misogyne, Adin Ross avait dévoilé par mégarde qu’Andrew Tate comptait quitter la Roumanie. Une information qui avait conduit la police à son arrestation.
Dès 2021, Twitch va commencer à bannir Adin Ross à plusieurs reprises pour des périodes de plus en plus longues. Le streamer alterne entre justifications contrites, plaidant la mauvaise blague, et déclarations bravaches sur X où il se définit comme un homme blanc hétérosexuel harcelé par les minorités. Il ouvre sa chaîne Kick dès 2023 et laisse alors libre cours à ses visions ouvertement misogynes. Il se définit comme un apôtre de la libre parole et de la libre pensée et investit dans le développement de la plateforme à la modération quasi inexistante, via un site de casino en ligne qu’il promeut. Le lien entre lui et Drake vient de ce site que le chanteur, qui a également une chaîne Kick, promeut lors de lives avec Adin Ross.
Fan de Donald Trump
En 2024, son discours séduit tout naturellement les équipes de Donald Trump qui lui accorde une interview lors de sa troisième campagne présidentielle. Adin Ross appelle à voter pour l’ex-président lors de ce live qui a fait encore grossir sa communauté.
Notre rubrique By The Web
Plusieurs observateurs doutent de la sincérité du stream dans sa déclaration pour dénoncer les conditions de la mort de Jean Pormanove. « Quiconque a participé à cela mérite de subir de graves conséquences », a-t-il réagi sur X. Une façon peut-être d’aider Kick à détourner l’attention portée sur le réseau qui l’a rendu riche et célèbre.

