Un député RN a-t-il été giflé à la gare de Lyon Part-Dieu pour avoir dit à une femme de « retourner dans son pays » ?
Ce contenu a fait 1,4 million de vues en quelques jours et pour cause : les images qui s’y déroulent sont choquantes. Elles montrent une altercation entre un homme, filmé, et une femme hors caméra. Avant que la vidéo ne démarre, le premier aurait intimé à la seconde de « retourner dans son pays », ce qui lui vaut une gifle et une série d’insultes de la part de la femme, jusqu’à ce qu’un agent de sécurité s’interpose. Selon la voix off, la scène se serait déroulée dans une gare lyonnaise (Lyon Part-Dieu à en croire le texte affiché), l’homme serait un député français et les images auraient « rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux, suscitant indignation et débat sur le respect et les comportements des responsables politiques ». La narratrice déclare ensuite que « cet incident relance la question : jusqu’où peut-on tolérer de tels propos dans l’espace public ? », puis demande aux internautes : « Selon vous, cette réaction était-elle justifiée ? Un élu doit-il être irréprochable, même dans ses propos hors hémicycle ? »
On vérifie ?

FAKE OFF
Pas besoin d’aller chercher bien loin, puisque 20 Minutes a rapporté l’incident dans un article du 14 août. On y apprend que la vidéo est authentique et qu’elle est bel et bien devenue virale, mais pas « rapidement », puisque les faits remontent au mois de mai. On y apprend aussi que la scène ne s’est pas déroulée dans une gare lyonnaise, mais dans le métro de la capitale des Gaules, plus précisément à la station Guillotière.
L’homme n’est pas député
Là où le contenu TikTok est outrageusement mensonger, c’est en ce qui concerne l’identité de l’homme. Si Gérard Vollory a bien été candidat du Rassemblement national aux élections législatives de 2020, il n’a pas été élu, n’est pas député et ne l’a jamais été. Des circonstances que n’ignorait probablement pas la chaîne TikTok « Zoomdefrance », auteure de ce contenu trompeur.
Une plainte a été déposée
Gérard Vollory a depuis porté plainte pour agression et a, en outre, adressé un communiqué à Lyon Mag et au JDD pour s’expliquer sur les circonstances de l’altercation : « J’aperçois une personne âgée, bousculée par une jeune femme afin de s’exonérer du paiement. Je secours la personne âgée qui trébuchait et demande à la jeune femme qu’elle lui présente ses excuses. Suite à son florilège d’insultes, voire de langage fleuri : je dis à la jeune femme “qu’en France on paie les transports en commun, sinon on retourne dans son pays si cela est gratuit”. » À notre connaissance, la femme ne s’est pas exprimée en retour et on ignore si elle a également déposé plainte. L’enquête de police fera sans doute la lumière sur les circonstances exactes de l’incident.

